Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
2 mars 2017

Peter James "Que sonne l'heure"

th

Thriller

Éditions Pocket

544 pages

Résumé

Le temps est à la fois un allié et un ennemi redoutable : il y a des blessures qu’il efface, et des rancunes qu’il avive… jusqu’au jour où l’on est enfin libre de les assouvir.

Brooklyn, 1922. En pleine nuit, un petit garçon se terre au fond de son lit : quatre hommes viennent de tuer sa mère et d’enlever son père, le n° 2 du gang des White Hands. Désormais orphelin, il embarque pour l’Irlande avec sa soeur et sa tante. Sur le bateau, l’enfant jure de revenir chercher son père.

Brighton, quatre-vingt-dix ans plus tard. Roy Grace est appelé chez une vieille dame grièvement blessée. Elle a été torturée, son coffre-fort vidé et ses oeuvres d’art et antiquités emportées. Mais c’est le vol d’une montre ancienne cassée qui semble le plus perturber le frère de la victime. Une montre qui s’est arrêtée une certaine nuit de 1922…

Mon avis: Dans ce roman, on retrouve un personnage récurrent de Peter James: le commissaire Roy Grace. (Entouré bien-sûr de ses acolytes) Un personnage que l'on suit tant sur ses enquêtes que sur sa vie personnelle depuis "Comme une tombe" (voir dans Bibliographie) L'histoire se passe en Angleterre et l'enquête va le mener jusqu'à New York. Dans ce livre, une femme va être mortellement agressée lors du cambriolage de sa maison. Parmi des tableaux et pièces de grande valeur, une montre de 1922 va être volée. Une montre de grande importance et onéreuse qui lui a été léguée par son père avant que celui-ci ne soit assassiné (membre d'un gang dans les années 1920). Le frère de la vieille dame, qui a aujourd'hui 95 ans ,veut absolument retrouver cette montre par tous les moyens. Il va devoir mener sa propre enquête à l'aide de son fils, faire ressurgir le passé et ainsi assouvir sa soif de vengeance. Roy Grace de son côté essaye de démêler le vrai du faux et de comprendre pourquoi le meurtre de la veille dame? Pourquoi avoir voler cette montre? Pourquoi a-t-elle une si grande valeur aux yeux de cet homme? De plus, il essaye  tant bien que mal à concilier sa vie privée (Papa d'un nouveau-né) et sa vie professionnelle mouvementée de flic. Les chapitres sont très courts et donc nombreux. Ils donnent une intensité à la lecture avec différents points de vue. Le dénouement répond à toutes nos questions sur l'enquête et la vie personnelle de Roy Grace en voit encore de toutes les couleurs.

Bref, "Que sonne l'heure" de la vengeance! Un très bon livre et j'attend avec impatience de lire les nouvelles aventures de Roy Grace!

A bientôt,

Elodie.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai aimé ce livre de Peter James mais ce n'est pas mon préféré ! Bonne lecture pour les prochains !
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 614
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité