Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
8 mars 2017

Rachel Joyce "Deux secondes de trop"

DEUX_SECONDES_DE_TROP_JOYCE

Roman

Xo Editions

374 pages

RésuméAngleterre, 1972. Byron Hemmings, onze ans, apprend de la touche de son meilleur ami que deux secondes vont être ajoutées au temps, afin de taire coïncider l'heure officielle avec la rotation réelle de la Terre. Cela le terrifie. Toucher au temps n'est-il pas extrêmement dangereux ?
En petit garçon responsable, il écrit à la BBC, à la Nasa, à son député... Niais personne ne semble prendre la mesure du danger.
Lorsqu'il voit l'aiguille des secondes de sa montre reculer, il se jette sur sa mère, Diana, pour Qu'elle en soit témoin. Celle-ci, au volant, a un instant d'inattention.
Et l'irréparable se produit...
La vie parfaite construite par Diana s'effondre peu à peu. Qui en est le véritable responsable ? La fatalité ? Le hasard ? Ou ces deux secondes qui n'auraient jamais dû exister ?

Mon avis: J'avais beaucoup aimé les deux romans qui suivent les aventures d'Harold Fry où l'émotion était très forte. C'est donc avec beaucoup d'attente que je me suis plongée dans ce livre. Le livre est composé de trois parties où deux personnages principaux vont se détacher: Byron 11 ans et sa famille ainsi que l'histoire d'un homme d'une cinquantaine d'année Jim. Je me suis demandé où l'auteur voulait nous mener avec ces deux histoires bien différentes mais tout ne prend forme qu'au dénouement. Byron heureux dans sa famille aisée des années 70, va voir sa vie bouleverser par "deux secondes de trop". Un accident qui va conduire cette famille, ce petit garçon, sa mère...dans une tragédie, la tragédie de leur vie. Beaucoup d'émotions ressortent du livre: le chagrin, la culpabilité, le deuil...mais finalement l'amour et l'amitié sont les plus importants. Les premiers chapitres ont été difficiles pour moi, j'étais complètement troublée. Je ne comprenais pas le but de l'histoire et je pensais vous dire que je n'avais pas du tout accroché à ce livre mais finalement, l'émotion de la fin est tellement forte que mon jugement a changé et j'ai même eu les larmes aux yeux en comprenant la dénouement de l'histoire. Le temps sous différentes formes a également une grande importance dans ce livre. 

Bref, deux secondes ce n'est pourtant pas grand chose mais si vous saviez... Le vie ne tient qu'à un fil et peut basculer à tout moment. C'est "deux secondes de trop"! Un roman touchant et d'une grande tendresse qui m'a totalement surprise! 

A bientôt,

Elodie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 765
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité