Un-cri-sous-la-glace

 Thriller

Calmann Lévy

En librairie depuis le 1er février 2017

446 pages

Résumé

Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l’empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu’elle ébruite la nouvelle.Deux mois plus tard, Jesper disparaît sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée, que  personne ne parvient à identifier.Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.S’ensuit un double récit étourdissant où chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombres. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?

Mon avis:

Fan de thrillers en général, je me suis plongée dans ce livre avec beaucoup d'attente. Je ne connaissais pas l'auteur et c'est apparemment son premier livre qu'elle écrit en solo (elle écrivait avec sa soeur). L'histoire se passe en Suède, l'auteur est suédoise et moi qui aime beaucoup les livres de Camilla Lackberg je me suis demandée si ce livre serait de la même veine . Plusieurs personnages nous sont présentés sous forme de chapitres: Peter l'enquêteur "Un policier fatigué avec une estime de soi en miettes et une peur pathologique de l'engagement", Hanne la profileuse qui a entretenu des liens personnels avec Peter dans le passé et Emma une jeune femme, vendeuse qui vit une idylle avec d'un riche homme d'affaire, Jesper Orr. Le hic est qu'une femme est retrouvée décapitée chez ce Jesper et qu'on ne sait pas où se trouve celui-ci. Tout commence ainsi et l'histoire des personnages vont se télescoper mélangeant passé et présent jusqu'au dénouement. Peter et Hanne vont s'unir pour tenter d'élucider cette affaire, une affaire qui en rappelle une autre qui date d'il y a plus de 10ans sur laquelle ils avaient travaillé mais qui n'avait jamais été élucidée. Qui est cette femme retrouvée décapitée? Qui l'a tuée? On va chercher, se poser des questions...L'atmosphère du livre est plein de suspense, sombre... Une certaine violence surgit des personnages, de leur psychologie, de leurs actes... Mensonge, manipulation, domination...les ingrédients du thriller psychologique sont au rendez-vous! Je n'ai réussi à deviner le dénouement qu'en même temps que les enquêteurs sur la fin donc c'est parfait!"Il ne fait aucun doute que l'homme est l'animal le plus dangereux de la planète. Nous chassons et tuons continuellement, non seulement les individus des autres espèces, mais aussi la nôtre". Serait-ce le premier d'une série? Va-ton retrouver un jour Peter et Hanne? Je l'espère en tout cas...

Jusqu'où l'Amour peut -il mener? Si vous voulez le savoir, je vous conseille de lire ce livre et peut-être entendrez-vous "Un cri sous la glace".

A bientôt,

Elodie.