9782863744499-001-X

Thriller psychologique

Editions Mazarine

432 pages

Résumé

Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu’elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d’oeuvre de l’architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu’Emma, la locataire qui l’a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique.
Alors qu’elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s’engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes… et vit dans la même terreur que la fille d’avant.

Mon avis

Nous découvrons dans ce livre sous forme de chapitres deux femmes: Jane ("la fille de maintenant" donc le moment présent) et Emma ("La fille d'avant" donc le moment passé). Jane qui est à la recherche d'une nouvelle maison va se retrouver à visiter une maison ultra moderne et va tomber sous le charme. C'est une femme avec un lourd passé (elle a perdu un enfant) et elle veut alors recommencer une nouvelle vie et Emma qui a été victime d'un cambriolage recherche aussi une maison avec son compagnon Simon avec un maximum de sécurité et va aussi tomber sous le charme de la même maison. Fait troublant: deux personnages différents mais deux personnes qui se ressemblent physiquement, toutes les deux ont les yeux bleus et les cheveux châtains. Mais, cette maison va cacher bien des secrets...Nous voilà au fameux One Folgate street à Londres! Pourquoi est-ce si peu cher? Pourquoi n'est-elle pas habitée? Qui est ce propriétaire et architecte si étrange? Monsieur Edward Monkford, un homme maniaque du contrôle à la Christian Grey aimant le pouvoir et la discipline. Habiter cette maison c'est accepter de nombreuses règles (plus de 200) et toutes pour le moins étranges... Pas d'enfants, pas de souvenirs personnels, tout ne doit être qu'ordre et propreté... Mais qui sont ces personnages? Qui est la victime? Qui est le bourreau? Mêlant passé et présent, on va se retrouver confronter à l'histoire de Jane qui va être amenée à faire des recherche sur la femme qui a vécu dans cette maison avant elle, Emma.

Nous sommes dans un huis-clos oppressant dont on a la terrible impression de faire partie. Les personnages ont de multiples personnalités et il est bien difficile de savoir sur quel pied danser. La maison est elle même une entité très troublante."Il semblerait que l'histoire du one folgate street soit entachée par la tragédie" Mensonges, manipulation, suspense...tout est au rendez vous!

Bref, c'est un très bon thriller et j'ai beaucoup aimé la singularité de l'histoire. Si vous voulez connaître le secret de "La fille d'avant", il va falloir pénétrer dans l'univers du one folgate street à vos risques et périls...

A noter que ce livre devrait bientôt être porté à l'écran par Ron Howard, le réalisateur de "Da vinci code". (voir le trailer sur http://mazarine.fayard.fr/la-fille-davant-9782863744499 )

A bientôt,

Elodie.