9782863744444-001-X

Roman

Mazarine éditions

Sorti le 28 Septembre 2016

416 pages

Résumé:

C’est l’histoire de Jo’, jeune interne en pédiatrie à la personnalité fantasque, à qui tout sourit.
C’est l’histoire de No’, un petit garçon de sept ans attachant et joueur, qui est atteint d’un mal incurable et ne comprend pas pourquoi sa maman ne vient pas plus souvent le voir à l’hôpital.
C’est l’histoire de Maria, une mère secrète, qui disparaît à l’autre bout du monde au lieu de rester au chevet de son fils.
Un matin, dans la chambre de l’enfant, survient un drame qui lie à jamais le destin de ces trois êtres.
Jo’ devra tout quitter pour partir sur les traces de Maria et percer ses mystères.

Mon avis:

Pour commencer, je souhaite dire quelques mots sur l'auteur. Baptiste Beaulieu avant d'être auteur est médecin. Il est également l'auteur d'un blog que j'aime beaucoup http://www.alorsvoila.com/ Un blog plein d"humour et d'humanité. Il est important de connaître l'homme pour pouvoir encore plus apprécier ses livres.

Dans ce livre, qui se compose de quatre parties, nous faisons la connaissance de Jo' un jeune interne en pédiatrie qui est promis à un bel avenir et celle de No' (Noah) un petit garçon de 7ans atteint d'une maladie grave. Les différents chapitres sont composés d'avant et après "la déchirure" appelée ainsi par l'auteur qui sous-entend un événement dramatique. Le jeune médecin va alors se prendre d'affection pour ce petit garçon facétieux qui attend chaque jour l'arrivée de sa mère en vain. Il lui raconte de merveilleuses histoires et tente de lui rendre la vie plus belle malgré la solitude et la maladie. Suite à la mort du petit, hanté par sa présence, le médecin va se lancer sur les traces de Maria, la mère de l'enfant. "Peut-être que de vérités divulguées en secrets dévoilés, je lui faisais la courte échelle vers le paradis. Peut-être que, lorsqu'il connaîtrait enfin toute l'histoire, il s'en irait." Son voyage va le mener de Paris à Rome, de Rome à Jérusalem... afin de retrouver celle qui a mis au monde cet enfant ainsi que son père et d'essayer de comprendre. Lors de son périple, il va faire de jolies rencontres dont il va sortir grandi (Lucinda, Pozzinina, Elisabetta...) et découvrir la criante vérité. Qui est cette mère? Où est-elle? Quels lourds secrets cachent-elle?

Le thème principal du livre est le mensonge mais on s'interroge aussi sur l'Amour, la sexualité, le religion, la difficulté d'être mère...Jusqu'à la fin du livre, l'auteur nous bouscule et son écriture est pleine d'humanité, de vérité, de bonté...ce qui rend les personnages de l'histoire encore plus attachants. On attend le dénouement avec beaucoup d'impatience et celui-ci s'avère plus qu'inattendu.

Vous l'aurez compris, Baptiste Beaulieu est un conteur hors-pair et nous plonge avec beaucoup d'émotions dans son livre. Nous partons ensemble en voyage, en ballade "La ballade de l'enfant gris".

A bientôt,

Elodie.