9782749153889

Thriller

Cherche Midi éditeur

Sorti le 02 Mars 2017

384 pages

Résumé:

En quelques heures, votre existence peut basculer.

Dans une paisible banlieue de New York, Richard et Kristin Chapman mènent avec leur fille Melissa une existence tranquille. Ce sont des gens bien, en sécurité dans un environnement aisé où ni le danger ni l'imprévu n'ont leur place. Un soir, ils acceptent de prêter leur maison à Philip, le frère de Richard, qui veut y enterrer sa vie de garçon. Richard reste pour veiller en cas de débordements tandis que Kristin emmène leur fillette chez sa mère à Manhattan. Mais, au beau milieu de la nuit, elle reçoit un appel de Richard. Quelque chose est arrivé.

Mon avis:

N'est-elle pas belle et énigmatique la couverture de ce livre? Je me suis plongée dans cette lecture avec beaucoup d'attente par rapport à la quatrième de couverture et au titre. "L'imprévu" qui annonce d'ors et déjà quelque chose d'innattendu dans ce thriller. L'histoire se passe à New York et est constituée de trois parties. Nous faisons la connaissance de la famille Chapman: Richard, un banquier d'affaires et Kristin sa femme, un couple très heureux (une belle maison, des métiers qu'ils aiment, de l'argent) et leur fille Mélissa 9ans: une jolie petite famille tranquille. Pour l'enterrement de vie de garçon de son frère Philip, Richard décide avec d'autres amis d'inviter des strip-teaseuses chez lui. Kristin est alors chez sa mère avec sa petite fille mais pendant la nuit, le téléphone sonne. Quelque chose est arrivé chez eux. Quelque chose d'horrible. Leur vie bascule. Les strip-teaseuses (Alexandra et Sonja) ne sont pas de simples strip-teaseuses mais des esclaves sexuelles enlevées depuis des années à leur famille et l'une d'entre elles va craquer et perdre le contrôle. C'est ainsi que d'une maison où la fête bat son plein, on va passer à un lieu de crimes qui va bouleverser la vie de ces personnages si tranquille. "Il songea qu'il aurait tout donné, ou presque, pour remonter le temps." Richard, Kristin et Mélissa voient leur monde qui s'effondre, les dommages collatéraux sont lourds et la culpabilité est profonde et indélébile. S'ensuit un bouleversement personnel, familial, social... Richard est contraint de quitter son travail et est victime de chantage. Mais qui sont ces filles? Pourquoi à ce moment, à cet endroit et pas ailleurs?

Nous avons en parallèle l'histoire d'Alexandra, une des filles. Un récit sur son passé, ses rêves brisés, ces malheurs... Une jeune fille, orpheline, enlevée à sa grand-mère très jeune, son histoire commence en Arménie où elle est née, puis en Russie et enfin aux États-Unis où on lui promet monts et merveilles. Elle qui rêvait d'être danseuse, elle va devoir vendre son corps pour les personnes qu'ils l'ont capturée.

Certains passages sont assez durs, assez crus même mais ils montrent l'ampleur de la violence de ce milieu (qui hélas existe encore de nos jours), le milieu de l'esclavagisme sexuel. Des personnes de milieux différents vont alors se télescoper, un réseau de prostitution et un milieu aisé. Ce thriller sort vraiment de l'ordinaire et les émotions qui se dégagent des personnages sont très fortes. Des bourreaux, des victimes, on prend pitié pour certains et on ressent une haine profonde pour d'autres. 

C'est un grand plaisir d'avoir découvert cet auteur. L'écriture est fluide et c'est un véritable page-turner. Je vous le conseille à 100%. Attention si vous vous rendez à une fête, un imprévu est si vite arrivé. Merci au cherche midi éditeur pour cette découverte.

A bientôt,

Elodie.