9782749153940WEB

Thriller

Cherche Midi Éditeurs

A paraître le 04 Mai 2017

448 pages

Résumé:

Louise Andersen, la quarantaine, vit dans un petit village retiré sur l’île de Bornholm, au Danemark. Elle partage l’existence d’un écrivain, Joachim, de dix ans son aîné. Leur vie, sans histoires, est routinière. Jusqu’au jour où un homme, Edmund, arrive sur l’île et reconnaît Louise : c’est sa femme, Helene, disparue sans laisser de traces trois ans plus tôt. Il en est convaincu. Et tout porte à croire qu’il a raison. Louise, stupéfaite par cette confusion, va essayer d’en savoir plus sur Helene, dont la vie semble avoir été beaucoup plus mystérieuse et exaltante que la sienne. Mais si se mettre ainsi dans la peau d’une autre femme a quelque chose d’enivrant, on peut aussi y perdre la raison… voire bien plus.

Mon avis:

Voici le premier roman d'Anna Ekberg. Louise Andersen a 41 ans et habite au Danemark sur un archipel. Elle vit depuis trois ans avec Joachim, un écrivain. Elle est patronne d'un petit café qu'elle adore. Elle mène une vie paisible dans ce petit village jusqu'au jour où un homme frappe à sa porte. Il s'appelle Edmund et lui dit qu'elle s'appelle Hélène et qu'elle est sa femme. L'univers de Louise et de Joachim s'effondre. Emmenés avec Edmund au poste de police, on interroge Louise photo à l'appui sur son passé mais elle ne se rappelle de rien. La ressemblance avec Hélène est frappante. Est-elle schizophrène? Louise est au bord du désespoir et Joachim ne sait plus qui croire. Il se rend compte qu'il ne connaît absolument rien de la femme avec qui il vit et il est complètement désoeuvré. Se peut-il qu'elle soit vraiment une autre personne? Mais, les examens médicaux sont formels: elle souffre d'une amnésie traumatique et elle est bel et bien Hélène Soderberg mariée à Edmund, mère de deux enfants et économiste en chef dans la florissante entreprise de sa famille. "Quand elle est arrivée sur l'île, elle avait besoin de tout oublier. De vivre au présent." Hélène décide alors de retourner vivre auprès des siens mais comment vivre avec des personnes dont on ne sait rien et dans une maison totalement inconnue?

Deux intrigues se forment et s'entremêlent parfaitement. Hélène va partir à la recherche de son passé et va essayer de se remémorer ce qu'il s'est vraiment passé avant sa perte de mémoire. Qui est réellement Hélène?  Et qui est Edmund son mari? Afin de retrouver la mémoire, elle va devoir se pencher sur l'histoire de sa famille et de l'entreprise. On va, alors, faire un bond dans le passé lors de l'occupation allemande en temps de guerre, des nazis...et ce qu'elle va découvrir est loin d'être imaginable. Le retour de ses souvenirs va nous plonger dans un drame. Et nous avons Joachim, qui follement amoureux d'hélène, refuse de la laisser s'en aller et il va partir en quête de la vérité. Si Hélène n'est pas Louise, qui est Louise? Qu'est-elle devenue? Quels liens les unissent? Des Bas-fonds du Danemark à la Sicile, il va tenter de suivre la piste de la véritable Louise Andersen. 

Les intrigues de ce thriller sont brillamment menées. En tant que lecteurs, nous sommes malmenés jusqu'au dénouement. Secrets du passé, mensonges, vengeance... nous sommes embarqués dans un véritable page-turner. Les pistes sont nombreuses ainsi que les rebondissements. On n'a plus qu'une envie c'est de comprendre: qui est "La femme secrète"? Qui est Hélène? Qui est Louise? On ne cesse de s'interroger tout le long de notre lecture. On dit que l'argent domine le monde mais c'est bel et bien le cas dans ce livre. Les personnages (même secondaires) sont intrigants et on ne fait absolument confiance à personne. 

Bref, c'est un très bon thriller. Et si vous aussi, vous voulez connaître l'histoire et les secrets de "La femme secrète", je vous conseille de lire ce livre.

À bientôt,

Elodie.