Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
22 avril 2017

Yasmina Khadra "L'attentat"

CVT_Lattentat_1539

Roman

Éditons Pocket

246 pages

Résumé:

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme. 
Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

Mon avis:

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je pense que ce ne sera pas le dernier. On découvre le personnage d'Amine Jaafari, un médecin à l'hopital de Tel-Aviv. L'auteur nous le décrit comme quelqu'un à qui tout sourit, une belle maison, un métier qu'il aime et une femme avec laquelle il est depuis 15 ans. Sa femme s'appelle Sihem, on s'aperçoit que la vie ne lui a pas fait de cadeaux dans le passé mais dorénavant sa vie est plus qu'envieuse: amies, voyages, argent... Un événement bouleversant surgit dans la vie de ces deux personnages: un attentat terroriste. Amine est de part son métier aux premières loges de ce drame et il va découvrir que le corps de la kamikaze n'est autre que Sihem, sa chère femme. "La vie nous sourit, la chance aussi. On aime et on est aimé. On a les moyens de ses rêves. Tout baigne, tout nous bénit...Puis, sans crier gare, le ciel nous tombe dessus." Il sera soutenu par ses amis (Kim une collègue de travail et Naveed Ronnen un flic) en vain. Anéanti par cette nouvelle qu'il a au début nié, il ne pourra remonter la pente qu'en se sortant lui-même de ce chaos qui a dévasté sa vie. Il va entreprendre un voyage pour essayer de comprendre l'inimaginable, un voyage qui va le mener à Bethleem, à Janin...au coeur de ses racines où la guerre et la terreur sont à leur comble. Qui était réellement cette femme? Pourquoi a-t-elle fait une chose aussi abominable? "Comment bordel! un être humain, sain de corps et d'esprit, décide-t-il, au détour d'un fantasme ou d'une hallucination,de se croire investi d'une mission divine, de renoncer à ses rêves et à ses ambitions pour s'infliger une mort atroce au beau milieu de ce que la barbarie a de pire?"

L'auteur nous plonge au coeur de la guerre, du conflit israélo-palestinien, du terrorisme. L'écriture de l'auteur est belle, pleine de vérité, de sentiments à l'état pur et pour un livre aussi court on peut dire que l'on prend de plein fouet ce condensé d'émotions. J'ai choisi ce livre par rapport à l'actualité et bien-sûr j'ai été profondément touchée par l'histoire et le désarroi d'Amine. Lire et essayer de comprendre... C'est si difficile... Et vous, avez-vous déjà lu "l'attentat" de Yasmina Khadra?

À bientôt,

Elodie.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, j ai lu ce roman il y a quelques années, je l ai adoré . Je te conseille "Ce que le jour doit à la nuit" du même auteur qui est vraiment très bien par contre je n 'arrive pas à finir " Qu'attendent les singes" <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton blog il est super
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 570
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité