Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
23 avril 2017

Tana French "L'invité sans visage"

51k7E4D5x1L

Thriller

Calmann Lévy

Paru le 12 Avril 2017

560 pages

Résumé:

Une superbe jeune femme est retrouvée assassinée chez elle, au pied de sa table dressée pour un dîner romantique. L’inspecteur Antoinette Conway, de la brigade criminelle de Dublin, est chargée de l’enquête avec Stephan Moran. Il est son seul allié dans un quotidien fait de mesquineries et d’humiliations – pas facile d’être une femme flic en Irlande.

Tout condamne a priori le nouveau petit ami de la victime, et les autres inspecteurs font pression sur Antoinette pour qu’elle le mette derrière les barreaux, or elle résiste, persuadée que l’affaire n’est pas si évidente que le laissent présager les apparences. C’est alors que le crime prend une tournure bien moins banale…  

Mon avis:

Voici le sixième livre de Tana French, une auteure qui n'écrit, à ce jour, que des thrillers. Le livre est composé de 18 chapitres et se déroule à Dublin. La narratrice est Antoinette Conway, 32 ans et célibataire. Elle est inspecteur à la brigade criminelle avec son coéquipier l'inspecteur Steve Moran. On leur demande de se rendre sur les lieux où une femme a été agressée mortellement. La victime est Aislinn Murray et mène une vie presque "ennuyeuse". Il n'y a pas de traces d'effraction, pas de vols, la table est mise pour deux personnes. S'agit-il de violence conjugale? L'enquête commence. Le petit ami de la victime Rory Fallon est le coupable idéal.Tous à la brigade veulent le condamner et clore cette affaire au plus vite. Mais, pour Antoinette ce n'est pas aussi évident et un doute s'installe dans son esprit. Elle a l'impression d'avoir déjà rencontré la victime. C'est une femme avec du tempérament et tout le monde veut lui mettre des bâtons dans les roues: Crowley le journaliste, ses collègues (qui considèrent elle et son coéquipier comme des bleus)... Mais n'est-elle pas trop paranoïaque? Il est difficile pour elle d'évoluer et trouver sa place dans ce milieu très machiste. Qui est le tueur de cette jeune femme? Est-ce l'amoureux transi ou une autre personne? En enquêtant, ils vont se rendre compte que le père de la victime a disparu il y a des années sans laisser de traces. Y a-t-il un lien? Est-ce une coïncidence? 

Quand on croit avoir affaire ou s'approcher du tueur, un événement vient bouleverser la situation. Jusqu'au dénouement, je n'ai fait que douter face à l'identité de l'assassin. Il y a, dans ce livre, beaucoup de détails. C'est un livre fourni, dense dans les descriptions, dans les dialogues... Lors des interrogatoires par exemple, nous avons vraiment la totalité du dialogue et la description des faits et gestes de chaque personnage qui permet au lecteur d'être le témoin de chaque situation. Certains y verront des longueurs, d'autres aimeront que les événements soient précis et racontés avec beaucoup de détails. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Antoinette, une femme flic au tempérament bien trempé. Les amateurs de thrillers devraient apprécier ce livre. N'êtes-vous pas curieux de mettre un nom sur "l'invité sans visage"?

À bientôt,

Elodie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité