9782266271264

Nouvelles

Éditions pocket

Paru le 03 Novembre 2016

288 pages

Résumé:

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème : l’anniversaire.

Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l’apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie.

Treize bougies à souffler sans modération.

Mon avis:

13 auteurs écrivent 13 nouvelles aux profits des restaurants du coeur. Cette année, comme les années précédentes, on y découvre des auteurs connus et d'autres un peu moins sur un thème précis. Dans ce livre, le thème est celui de l'anniversaire. 

-Françoise Bourdin "Un joyeux non-anniversaire"

-Maxime Chattam "Le chemin du diable"

-François d'épenoux "Cent ans et toutes ses dents"

-Caryl Férey "Le voilà, ton cadeau"

-Karine Giebel "J'ai appris le silence"

-Alexandra Lapierre "Tu mens, ma fille!"

-Agnès Ledig "Le soleil devrait être au rendez-vous dimanche"

-Marc lévy "Accords nus"

-Agnès Martin Lugand "Merci la maîtresse"

-Bernard Minier "L'échange"

-Romain Puértolas "Les 40 ans d'un fakir"

-Yann Queffélec "Fushia"

-Franck Thilliez "Lasthénie"

Je vous l'ai déjà dit, j'aime beaucoup les nouvelles. Mais pour moi, une nouvelle doit être percutante afin d'intéresser le lecteur et le tenir en haleine en si peu de pages. J'ai essayé de lire ces nouvelles sans regarder le nom de celui qui l'a écrite afin de ne pas être influencée par un auteur "célèbre". Résultats: ma nouvelle préférée est celle de Karine Giebel car c'est la plus tortueuse et bien sûr le dénouement est à la hauteur de l'auteure pour ceux et celles qui connaissent ses livres (que je vous conseille fortement d'ailleurs). Un brillant mélange de bourreau/victime que seule Karine Giebel sait nous donner. L'autre que j'ai aimé plus que les autres est celle de Maxime Chattam pour le côté obscur et étrange. Et la dernière est celle de Franck Thilliez , pour son dénouement et la force de l'histoire qui nous entoure jusqu'à la dernière ligne. 

Bref, j'aime lire chaque année ces petites nouvelles et en plus, c'est pour la bonne cause! Allez! Ils sont ''13 à table", il y en aura bien un qui vous premettra de vous évader le temps de quelques pages.

À bientôt,

Elodie.