9782863743720-001-X

Roman

Mazarine éditions

Paru le 08 Février 2017

552 pages

Résumé:

Todd Kent, jeune et ambitieux playboy de Wall Street, est contacté par le fondateur de la start-up californienne Hook, une application de rencontre en ligne extrêmement populaire qui permet à ses utilisateurs de géolocaliser leurs cibles. Celui-ci a choisi Todd pour s’occuper personnellement de l’entrée en Bourse de Hook. Après avoir permis à Todd de multiplier les aventures, Hook va faire sa fortune. Il monte une équipe composée de Neha Patel, jeune analyste indienne zélée, Tara Taylor, pour laquelle il a eu un béguin à l’université, et Beau Buckley, gosse de riche séduisant et noceur notoire. Ils préparent ensemble le coup du siècle, un deal à 14 milliards de dollars qui verra leur carrière à tous décoller. Mais le monde de la Silicon Valley leur réserve bien des surprises, et lorsque le deal menace de capoter, chacun se voit contraint de concéder de lourds sacrifices pour sauver l’introduction en Bourse de Hook.

Mon avis:

Ce livre est composé de plusieurs chapitres et un chapitre est sur un personnage. C'est le premier roman de Michelle Miller.

Bienvenu dans le monde cruel de la Silicon Valley à San Francisco et de Wall Street à New York. Un homme d'affaire contacte Todd Kent un banquier conseil dans l'entreprise L.Cecil de New York afin d'introduire en bourse Hook. Hook est une application de rencontres géolocalisées. C'est à dire que chaque personne inscrite peut trouver une personne susceptible de l'interesser dans le même secteur. Énormément de monde l'utilise et les banquiers eux-mêmes ont leur profil. Le ténébreux et séducteur Todd va devoir choisir son équipe. Il choisit Neha Patel une analyste, Tara Taylor une femme de caractère, Beau Buckley. L'aventure Hook commence et ils sont prêts à tout pour brasser des millions. Ils sont beaux, riches et talentueux et ils évoluent dans le terrible monde de la finance. Cependant, afin de mener Hook en bourse, tout ne va pas se passer comme prévu. Des concessions vont devoir être faites et de nombreuses embûches vont ralentir leur travail. C'est un monde fait de jalousie, de rivalités, de sexe, de pouvoir et d'argent. De plus, une jeune femme (Kelly) qui allait commencer chez L.Cecil (utilisatrice de l'application) est morte dans des circonstances douteuses (suicide? excès de drogue? Meurtre?) Juan qui bosse sur le projet en tant que développeur s'aperçoit qu'il y a une troisième base de données non anonyme où l'historique des utilisateurs est identifiable. Ce qu'il découvre risque de tout faire capoter...

L'histoire de ce livre est vraiment sympa et nous sommes vite happés dans le tourbillon du pouvoir de Wall Street. Ce roman n'est pas sans rappeler "le loup de Wall Street" avec Léonardo DiCaprio ou le livre "Tradeuse les aventures d'une fille à Wall Street" (voir dans la rubrique Chicklit sur le blog) L'auteure a d'ailleurs été elle-même tradeuse. Même en y connaissant rien en termes de bourse, finance... c'est un livre qui se lit facilement. C'est un milieu où les hommes ont beaucoup de pouvoir mais les femmes ne sont pas en reste et je pense à Tara que j'ai beaucoup aimé. Par contre, les personnages sont nombreux et il m'a été difficile au début d'identifier chacun. L'intrigue est bien ficelée et elle nous mène à un dénouement étonnant. 

Bref, c'est un livre avec un thème qu'on n'a pas trop l'habitude de voir et pourtant...n'êtes-vous pas curieux de découvrir ce que "Hook" nous cache?

À bientôt,

Elodie.