9782749155692

Roman

Cherche Midi 

À paraître le 11 Mai 2017

304 pages

Résumé:

Julien, conseiller des Affaires étrangères, beau gosse ambitieux, vit une histoire avec Pauline, une superbe assistante parlementaire. Un soir, il lui écrit un sexto particulièrement cru qu’il envoie par erreur à Philippe Rigaud, diplomate chevronné à deux ans de la retraite. Une boulette qui fait l’effet d’une bombe dans le quotidien ronronnant du couple Rigaud. Dans celui, surtout, de Marie-Ange, la très sage épouse de Philippe qui, décidée à enquêter sur les infidélités de son mari, est loin d’imaginer ce qu’elle s’apprête à découvrir...

Mon avis:

L'histoire se passe à Paris. Elle se déroule de Dimanche à Jeudi avec un retour en arrière (1992) et un "finalement".

Julien Fontana est conseiller aux affaires étrangères. Il est en couple avec Pauline. Ils s'envoient des messages un peu "olé olé" via leur portable mais un des sextos arrive sur le portable de Philippe Rigaud diplomate renommé avec qui il conversait en même temps. Mais ce n'est pas Philippe qui découvre le message, c'est sa femme Marie-Ange avec qui il vit une vie monotone et bien rangée aux yeux de tous depuis 32 ans. Effarée, elle décide de ne rien dire mais de découvrir la vérité et vérifier par elle-même ses soupçons. Qui peut bien séduire son mari et lui envoyé ce genre de message? Une certaine J.Fontana. Elle se lance sur les traces de cette fameuse jeune femme (oui pour Marie-Ange elle doit être forcément jeune). Ses recherches vont la mener à rencontrer Jonathan dit Capuche. Elle va se prendre d'affection pour lui et se dévoiler. C'est le choc des mondes entre elle madame "bon chic bon genre" de la bourgeoisie de Paris et lui jeune homme fêtard qui l'appelle toujours en commençant ses phrases par "Yo!" Elle se rend compte qu'elle fait fausse route. Mais son mari aurait-il d'autres secrets inavouables? Ce qu'elle va découvrir va changer sa vie...et par la même changer la vie des autres personnages.

Ce livre est une très bonne comédie. C'est drôle et ça fait du bien au moral que ce soit par les événements, les dialogues, les personnages (ne voulez-vous pas connaître Puput, Madame Déranger ou Sabine Gouix?) Mais au-delà du côté amusant et divertissant, cette lecture nous montre les déviances, les mensonges...de la bourgeoisie parisienne. Ce livre nous montre que sur un quiproquo, la vie peut changer en un instant et qu'à tout moment il est encore temps de prendre un nouveau départ.

Vous ne seriez pas contre un petit "Amuse-bouche"?

À bientôt,

Elodie.