Grang-uai-516x84518472557_1521289974557405_719257325_o

Polar

French Pulp éditions

Paru le 04 Avril 2017

232 pages

Résumé:

Dans ce braquage, ils ont tous une bonne raison d’agir. Il y a Francis, et sa petite fille malade, qui a besoin de soins dispendieux. Il y a Norbert, qui a épousé une femme qui le prend pour un minable, et ne se prive pas pour le lui dire tous les soirs. Et surtout, il y a Paul, ses cinquante ans, sa carrière brisée et son besoin de revanche sur la vie. Oui, décidément, dans ce braquage, il n’y a que des honnêtes gens. Alors pourquoi pourraient-ils échouer ?

Mon avis:

Voici un livre qui a été réédité. La première version est parue en 1970. Il est composé de 20 chapitres. L'histoire se déroule en France.

Quatre personnes vont s'unir afin de réussir un braquage. Il y a Paul Récord, 49 ans et marié, ancien directeur au chômage qui veut prendre sa revanche sur la vie parce qu'à son âge il ne se sent plus bon à rien et il est difficile pour lui de retrouver un emploi digne de ce nom. Il y a Francis Ballogne, 28 ans  qui travaille dans la banque. Il est père d'une petite fille handicapée et il a besoin d'argent pour pouvoir la faire opérer en Amérique. Puis, il y a Norbert Souche papa d'un petit garçon. Il est flic et marié avec Angèle une femme qui le dénigre à longueur de temps. Enfin, il y a Raphaël Davila la quarantaine qui veut changer de vie et surtout de pays car il ne supporte plus la France. "Le gang des honnêtes gens" est formé. Ils décident de braquer le coffre d'une banque. Doutes, peur, appréhensions mais aussi excitation car les enjeux sont énormes. Ils vont mettre en place un plan ingénieux. Leur but: braquer ce coffre et ne faire aucune victime. Ils se lancent dans l'action la plus audacieuse de leur vie mais n'est-ce pas un pari risqué? Leur plan va-t-il réussir et vont-il pouvoir profiter de cet argent? J'ai bien peur que le destin en décide autrement...

J'étais sceptique au départ mais tout compte fait j'ai beaucoup aimé ces personnages. Des personnages qui se battent pour avoir un semblant de vie meilleure. Je ne m'attendais pas du tout à un tel dénouement et j'ai été agréablement surprise. Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir ce livre. On se met totalement à la place de ces hommes et on ressent une réelle empathie pour eux. J'ai eu l'impression de lire un fait divers plutôt qu'une oeuvre de fiction. C'est un livre court que j'ai lu presque d'une traite tellement j'étais happée par les événements. Je le conseille à tous les amateurs de polar.

Ne voulez-vous pas mieux connaître "Le gang des honnêtes gens"?

À bientôt,

Elodie.