téléchargement18553082_1523474194338983_1129958237_o

Roman

Éditions Pocket

Paru le 07 Mars 2013

576 pages

Résumé:

23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?
Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.
Il ne reste plus à Émilie qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité.

Mon avis:

Ce livre est composé de 62 chapitres.

Tout commence par un crash d'avion. "Crash dramatique de l'Airbus 5403 Istambul/ Paris, sur les flancs du mont Terrible, à la frontière franco-suisse, dans la nuit du 22 au 23 décembre 1980. 168 des 169 passagers et membres d'équipage ont été tués sur le coup ou ont péri piégés dans les flammes. Seul miraculeux rescapé, un bébé de trois mois, éjecté lors de la collision, avant que la carlingue ne prenne feu." 

Dix-huit ans plus tard, le détective privé Crédule Grand Duc (quel nom n'est-ce pas?) enquête toujours sur l'affaire de ce bébé rescapé. Ce bébé est, en fait, une petite fille qui s'appelle Lylie. "Cette énigme sans réponse à laquelle il avait consacré sa vie" En effet, personne ne sait qui est vraiment Lylie. Deux familles pensent que ce bébé rescapé est le leur. Les De Carville et les Vitral. Alors ce bébé est-il Lyse-Rose De Carville ou Emilie Vitral? Les parents sont décédés lors du crash, les grands-parents se déchirent et ce petit bébé est rebaptisé Lylie, la Libellule. La balance, les preuves, la probabilité flanchent en faveur des Vitral. Sans certitude, elle va vivre sa vie au sein de cette famille.

Emilie Vitral dit Lylie a 18 ans. Elle donne à son frère Marc le carnet relatant les 18 ans d'enquêtes de Crédule Grand Duc et s'en va sans un adieu. Où a-t-elle disparu? Malgré les liens forts qui les unissent (Marc est amoureux de sa soeur présumée), elle ne peut pas continuer l'histoire qui commence avec Marc son frère alors qu'elle ne sait pas qui elle est réellement. On revient alors, grâce au carnet, au début de l'enquête. Marc ne veut pas laisser les choses où elles sont et grâce à la lecture du carnet va mener sa propre enquête pour comprendre. Un carnet qui dévoile des secrets, des trahisons, des questions, des pistes... Les morts s'enchaînent sur le chemin de Marc et le journal de Crédule s'achève sur beaucoup trop d'interrogations. Jusqu'où va aller Marc? Qui est réellement Lylie? Va-t-il le découvrir? À quel prix?

Nous allons dans ce livre de rebondissements en rebondissements. De nombreuses questions viennent se poser, on s'interroge et nous avons les réponses tout doucement. Même les personnages sont énigmatiques et on ne sait pas vraiment qui ils sont et ce qu'ils cherchent. Le dénouement risque de vous surprendre autant qu'à moi. Manipulation et mensonges font partie de ce roman. Ce livre est aussi une réelle réflexion sur la vie, le milieu dans lequel on évolue pour grandir. Les personnages sont très recherchés surtout sur leur psychologie. (Malvina De Carville qui fait vraiment peur...) J'ai aimé le personnage de Marc et son obstination dans sa quête pour l'amour de Lylie et découvrir qui elle est. Ce livre a souvent été classé dans les thrillers mais je le classerai dans les bons romans.

Attachez vos ceintures et embarquez dans "Un avion sans elle".

À bientôt,

Elodie.