41uGyio0GxL18472161_1519132841439785_388803459_o

Thriller

Les escales noires

Paru le 09 Mars 2016

400 pages

Résumé:

Southampton, quartier rouge. Le corps d'un homme est découvert. Atrocement mutilé, le coeur arraché. Peu de temps après, un colis est déposé au domicile de la victime. Sur un écrin de journaux, repose... son coeur. Bientôt, un autre corps est retrouvé. Même mise en scène macabre. La peur s'empare de la ville.
Pain bénit pour les tabloïds, le tueur en série est bientôt comparé à Jack l'Éventreur. Pourtant, ce ne sont pas les prostituées qui sont visées mais leurs clients. Les victimes, des hommes en apparence bien sous tout rapport, fréquentaient tous en secret les bas-fonds de la ville.
Le commandant Helen Grace est chargée de l'enquête. Le tueur est déchaîné. À elle de l'arrêter avant qu'il ne frappe à nouveau.

Mon avis:

Ce livre est la suite du livre "Am stram gram" du même auteur où l'on suit les enquêtes du commandant Helen Grace. Je pense qu'il est préférable et même nécessaire de lire le premier volet pour comprendre l'histoire. Ce livre est composé de 121 courts chapitres. 

Helen Grace est commandant à Southampton dans le Sud de l'Angleterre. C'est une femme torturée par son enquête précédente et qui a dû mal à surmonter ses démons. Elle doit faire équipe avec Charlie mais leur relation est tendue, elle a été enlevée par la soeur d'Helen et comme elle, elle vit difficilement son retour au sein de la brigade. (voir le livre "Am stram gram"). Son mari Steve veut qu'elle quitte la police après ce qu'elle a vécu. Vont-elles réussir à coopérer malgré leurs différends? Il y a aussi le flic Tony dont la femme est totalement handicapée (Lock in syndrom). La nouvelle enquête va le faire sombrer et commettre une faute irréparable.

Un voleur toxico découvre le corps d'un homme dont on a retiré le coeur. L'assassin l'a remis à sa femme. C'est un massacre. Qui a commis cet acte abominable? Pourquoi? L'enquête commence mais les embûches vont être nombreuses et Helen va devoir faire face à une journaliste coriace Emilia Granita et à une commissaire Ceci Harwood prête à tout pour gravir les échelons. Charlie, elle, est dépêchée sur le meurtre d'une jeune prostituée qui a été étranglée. Les deux affaires se rejoignent. Cependant, l'enquête est difficile et les meurtres continuent et arrivent au nombre de 4: 4 victimes, toutes des hommes en apparence respectable, mariés et pères de famille. L'auteure des faits serait une prostituée... Jusqu'où va aller la folie de la meurtrière? Est-ce une vengeance? Un règlement de compte? 

L'auteur nous plonge dans le milieu de la prostitution et ce qu'elle a de plus sordide. Les personnages sont attachants avec une psychologie complexe. Pour un thriller, je trouve que les personnages dévoilent une émotion forte et ils paraissent fragiles. L'auteur arrive même à ce que l'on éprouve de l'empathie pour l'assassin et ça s'oppose parfaitement à la violence et à la barbarie des actes commis. Pour le coup, j'ai vraiment envie de connaître la suite et de voir comment vont évoluer Helen, Charlie, Tony et bien d'autres. Ça tombe bien le suivant m'attend sagement! C'est addictif, c'est rythmé et on en redemande.

"Il court, il court, le furet..." Saurez-vous le rattraper?

À bientôt,

Elodie.