Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
2 juin 2017

Clare Swatman "Quelques jours de nos vies"

51ShPczyLsL18869882_1540365479316521_1105267627_o

Roman

Presse de la cité

Paru le 11 Mai 2017

360 pages

Résumé:

Si vous pouviez revenir en arrière, que changeriez-vous ?

Zoe et Ed étaient prédestinés à s'aimer. Aujourd'hui, en couple depuis vingt ans, ils traversent côte à côte les plaines et les sommets de la vie conjugale. Comme un couple de vingt ans, ils s'embrassent tous les matins. Sauf que ce matin-là, Zoe est excédée et envoie balader Ed... qui meurt, fauché par un bus. Comment Zoe pouvait-elle savoir que c'était la dernière fois qu'elle le voyait ? Mais était-ce vraiment la dernière... ?

Quelque temps plus tard, Zoe se réveille dans sa chambre de jeune fille. La vie semble lui avoir offert une seconde chance : revivre les moments les plus importants de son histoire avec Ed. Et les revivre en mieux, afin d'en changer le destin...

Mon avis:

Ce livre est composé d'un prologue, d'un épilogue et de 20 chapitres.

Nous faisons la connaissance de Zoé. Un matin de 2012, après une énième dispute avec son mari Ed, celui-ci a un accident et décède. C'est le dernier jour qu'elle le voit mais elle n'a pas eu le temps de lui dire adieu et ils se sont quittés sur une réflexion et sans tendresse. L'annonce, le choc, l'enterrement, les anti-dépresseurs...les évènements se succèdent et Zoé est dévastée par cette mort si soudaine et surtout sans avoir fait la paix avec Ed et lui avoir dit tout ce qu'elle aurait dû lui dire. Leur relation était plus que tendue et leur couple battait de l'aile.

Accablée de chagrin, elle fait une chute dans son jardin et se retrouve le 18 Septembre 1993 dans le passé le jour de son départ à l'université. Après avoir perdu et pleuré celui qu'elle aimait le plus au monde, elle va pouvoir à nouveau le revoir. "Je suis folle amoureuse de cet homme et pourtant, le retrouver me déchire l'âme, parce qu'il n'est plus là, et que c'est peut-être la dernière fois que je le vois." Une fois la journée terminée, une autre commence et à chaque fois, elle avance dans le temps à des années différentes. On redécouvre au fil du temps leur histoire (leur rencontre, leurs voyages, leur mariage...), son amitié avec Jane, la relation avec ses parents... 2000, 2001, 2003, 2007...jusqu'en 2012, elle va chercher la chose à changer afin qu'Ed ne meure pas et essayer d'arranger les choses entre eux. Elle va revivre les moments de bonheur mais aussi les moments de tristesse. On comprend alors pourquoi leur couple était si fragile et au bord de l'explosion.

Va-t-elle réussir à recoller les morceaux de son couple?

Va-t-elle réussir à éviter la mort de son mari?

J'ai adoré ce roman. Entre tristesse et espoir, j'ai suivi la vie de Zoé avec beaucoup d'attention et d'attente. J'ai aimé revivre avec elle ces moments de vie, j'ai aimé les émotions fortes que dégage l'écriture de ce livre. Un chapitre est sur une période de vie et on avance doucement jusqu'au jour du décès de son mari et jusqu'au bout on se demande ce qu'elle va bien pouvoir changer à l'histoire de sa vie. J'ai lu avec avidité pour connaître le dénouement qui est d'ailleurs magnifique.

Que ferait-on si on pouvait changer "Quelques jours de nos vies"?

À bientôt,

Elodie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 567
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité