13606717_1268967899781958_7763756716140661511_n18927251_1542769339076135_754913680_o

Roman

Amazon distribution

Paru en 2016

271 pages

Résumé:

« Qui a dit que la vie n’était pas un conte de fées ? »

IL ÉTAIT UNE FOIS un homme qui voulait passer sa vie enfermé dans sa bulle. Mais ça, lui rabâche-t-on, ça n’existe que dans les contes. Personne ne peut échapper à la réalité. Et effectivement, tôt ou tard, il est contraint de suivre un chemin qui n’est pas le sien. Les années passent et, un beau jour, sa conscience se réveille : il décide de reprendre les rênes de son existence. Malheureusement, une tragédie vient bouleverser ses plans…
Quand le rêve et la réalité s’emmêlent, lequel, du hasard ou du destin, lui montrera la voie à suivre ?

Mon avis:

Ce livre est composé de 67 chapitres, d'un prologue et d'un épilogue. Chaque chapitre porte le nom d'une citation.

Antoine Germain a presque 30 ans, il est tradeur à la bourse de Londres. Il travaille énormément pour gagner beaucoup d'argent dans l'espoir q'un jour il pourra arrêter ce travail éprouvant et pouvoir faire ce qu'il préfère le plus au monde depuis qu'il est enfant: RÊVER et faire profiter sa mère, son père et sa soeur. Seulement, quand il démissionne, le destin en a voulu autrement et sa famille périt dans un accident de voiture. Désemparé, il voit des signes partout pour le guider dans sa vie, dans ses choix et se retrouve à Paris où il va décider de mettre fin à ses jours. Mais, au dernier moment, une rencontre (avec Charles) va changer le cours des choses. De rencontres en rencontres, il va tenter de chercher ce qu'il y a de positif dans sa vie. C'est une nouvelle vie faite de hauts et de bas mais il s'aperçoit que "les problèmes du quotidien sont plus lourds à porter quand on ne rêve pas."

Suite à une bagarre dans un bar, une question va se poser: comment redonner aux gens l'envie de croire en l'espèce humaine? Il va alors écrire un livre pour tenter de redonner espoir et faire en sorte que les belles personnes qu'il vient de rencontrer réalisent leurs rêves pour les rendre plus heureuses. Va-t-il réussir? Nous vivons dans une société difficile où les gens sont à fleur de peau, trop préoccupé. Va-t-il répandre le bonheur autour de lui?

Voilà un bon roman qui fait du bien, "feel good" et touchant. J'ai souvent eu l'impression de lire un conte, renforcé d'ailleurs par la narration au passé. Il y a beaucoup de références de fantasy comme Harry Potter, le Seigneur des anneaux, Merlin l'enchanteur... C'est un roman sur l'amitié, sur l'amour... C'est parfois utopiste mais quelle idée fabuleuse de répandre le bonheur autour de soi. Qui n'a jamais rêver d'un monde différent et meilleur?

 Et surtout n'oubiez pas de rêver comme "L'homme qui voulait rêver sa vie".

À bientôt,

Elodie.