9782253071174-001-T19074780_1550987751587627_1016914354_o

Roman

Le Livre de Poche

Paru le 10 Mai 2017

256 pages

Résumé:

Étudiante en médecine, Marie-Lou est, du jour au lendemain, affectée à Brest. Autant dire le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté sa Grenoble natale. Une nouvelle existence commence alors pour elle, loin des siens, de ses montagnes  : il va falloir s’habituer au climat, à la région, à la collocation, aux collègues… Surtout, c’est l'insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans qui vont être confrontées à la dure réalité du monde hospitalier. Une nuit, elle croisera Matthieu, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie?

Mon avis:

Ce livre est composé de 24 chapitres. L'histoire se passe en France.

Originaire de Grenoble, Marie-Lou Alessi est affectée à Brest pour une place d'interne en neurologie. (NB l'auteure est elle-même neurologue à Lorient). Elle a 24 ans et pour la première fois, elle va se retrouver dans une ville inconnue loin de ses parents et de sa soeur Mathilde. Arrivée à Brest, elle fait la connaissance d'Anna sa colocataire avec qui elle s'entend instantanément et qui travaille dans le même hôpital où elle va travailler. De rencontres en rencontres, de soirées étudiantes en nuits de garde, elle va peu à peu être immergée dans l'univers des internes en médecine. Elle se retrouve face au désarroi et la détresse des gens face à la maladie. Des décès, des liens forts avec les patients, des batailles...elle vit au quotidien dans cet univers si difficile moralement et physiquement. "Il y a des moments dans la vie où on aimerait vraiment être ailleurs". Est-elle vraiment faite pour ce métier?

Un jour, elle rencontre un homme "aux yeux couleur de pluie". Il s'appelle Matthieu, il travaille aussi dans le même hôpital. Elle est complètement sous le charme de lui et de son chien Écume. Mais, Matthieu est distant avec elle et elle n'arrive pas à le cerner. Réussira-t-elle à percer à jour l'énigmatique Matthieu et à lui avouer ses sentiments?

Nous voilà en totale immersion dans le monde des urgences, des étudiants en médecine: un petit côté Grey's anatomy très sympa. C'est un roman plein de réalisme au coeur de la Bretagne. C'est un sujet difficile mais l'auteure le traite avec beaucoup de sagesse et un brin d'humour. J'aime le personnage de Marie-Lou pour son humanité et de Matthieu pour son côté homme des cavernes mystérieux. Ce roman est aussi l'histoire de leur rencontre. L'écriture est simple, parle à tout le monde et on ne s'ennuie pas une seconde. J'ose imaginer qu'il y ait des médecins aussi bienveillants que Marie-Lou qui soignent ceux qui en ont besoin.

Mais qui est vraiment cet homme avec "Les yeux couleur de pluie"? La réponse est dans ce roman.

À bientôt,

Elodie.