Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
13 juin 2017

Céline Sébillon "La vie commence demain"

couv-vie-commence-demain-DEF19114600_1552650551421347_1344646541_n

Roman

City éditions

Paru en Janvier 2017

384 pages

Résumé:

Entre rires et larmes, tout quitter pour mieux recommencer.

Anne, la quarantaine, rêve d'une autre vie. Elle a décidé de rompre avec son mari Bernard et compte le lui annoncer aujourd'hui, alors qu'ils sont en route pour rendre visite à une vieille tante. Dans sa maison de retraite, l'aïeule attend impatiemment leur visite. Au crépuscule de sa vie, elle a décidé de leur dévoiler son journal intime. Dans ces pages, elle révèle son passé trouble et des secrets de famille trop longtemps cachés. Quand la voiture du couple croise celle d'Anita, une jeune femme qui vivote entre renoncements, rires et larmes, c'est l'accident. Un choc qui va bouleverser leurs vies à tous. Mais les chemins qui se heurtent peuvent parfois être porteurs d'une promesse inattendue : le bonheur...

Mon avis:

Ce livre est composé de 62 chapitres et chaque chapitre est sur un personnage. L'histoire se passe en France.

Nous faisons la connaissance d'un couple: Anne et Richard. Un couple au bord de la rupture qui rend visite à la tante de Richard: Blanche. Anne a décidé d'annoncer à son mari qu'elle ne veut plus continuer avec lui. Blanche, dans une maison de retraite, attend leur visite avec son précieux journal intime qu'elle compte donner à Richard.

Mais le destin en a décidé autrement et le couple a un accident avec Anita, l'aide soignante de Blanche. Cet accident va être le concours de circonstances qui va mettre en lien les différents personnages et ils sont nombreux: Florette, Eglantine, Jules... Je ne peux pas vous en dévoiler davantage mais chaque personnage va avoir une interaction sur l'autre.

Pourquoi Blanche veut-elle donner son journal? Que contient-il de si important? 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. C'est une histoire de rencontres, de vies qui se télescopent et qui prennent un autre chemin. C'est aussi une histoire de famille que l'on découvre à travers le journal de Blanche que j'ai adoré. C'est une femme tellement admirable, attachante et qui a des convictions si fortes. Quel bonheur de lire ce journal où elle nous raconte l'histoire de sa vie en période d'après-guerre. En 1947, 1948, 1950...elle nous raconte son histoire et l'on comprend alors pourquoi elle veut, à la fin de sa vie, dévoiler ses secrets. "Il y a des moments dans la vie où l'on comprend que certaines choses ne doivent pas être tues." C'est aussi un livre sur le choc des générations et de classes sociales. L'écriture est simple, comme si les personnages nous parlaient ce qui renforce ce sentiment d'être proche d'eux. C'est un livre qui fait du bien, très tendance avec cette vague ''feel good"! Je vous le recommande pour cet été sans hésiter! 

Merci Céline Sébillon pour ce merveilleux moment de lecture. Merci pour ta simplicité. Je te sens super proche de tes lecteurs et ça se ressent dans ton livre.

N'oubliez pas que quoi qu'il arrive, "La vie commence demain".

À bientôt,

Elodie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 510
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité