9782253086680-001-T19204794_1556489101037492_103949182_o

Thriller

Le Livre de Poche

Paru le 31 Mai 2017

352 pages

Résumé:

1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

Mon avis:

Ce livre est composé de 53 chapitres entrecoupés d'extraits de procès verbaux.Un chapitre est le point de vue d'un personnage: soit de Sophie soit d'Hortense. Un livre qui se passe en deux temps: 1993 et 2015.

1993: On découvre l'histoire de Sophie Delalande, de son histoire avec un homme, Stéphane Dufayet, son premier amour. Un amour destructeur, un homme violent. Après leur rupture, Sophie a toujours empêché le père d'Hortense de la voir malgré ses nombreuses tentatives. Un jour, il arrive chez elle et il lui prend sa petite fille laissant derrière eux, l'ours en peluche d'Hortense et Sophie qui est totalement perdue et désoeuvrée. On revient, alors sur l'enquête, une enquête qui piétine et n'aboutit à rien. Où sont passés Sylvain et Hortense? 22 ans plus tard, elle est toujours hantée par cette question et le souvenir impérissable de sa fille...

2015: Sophie Delalande a 51 ans. Elle mène une vie triste et monotone. Elle ne s'est jamais remise de la disparition de sa fille. Un jour, elle se fait bousculer dans la rue par une jeune femme. Pour Sophie, il n'y a pas de doute possible, il s'agit d'Hortense sa fille disparue depuis 22 ans à l'âge de presque 3 ans. Elle l'observe, ne veut pas la brusquer ni l'effrayer. Elle dit s'appeler Emmanuelle. Est-ce vraiment sa fille? N'est-ce pas une désillusion parmi tant d'autres? 

Dans la deuxième partie du livre, on a un revirement de situations et on ne sait plus qui croire. L'auteur nous mènerait-il en bateau? Pourquoi Sophie a ce comportement? Qui est vraiment Hortense? L'écriture est simple mais en même temps, il y a une tension psychologique, une ombre que l'on arrive pas à cerner. Sophie a une telle soif de vengeance et ses rapports avec les autres sont tellement confus. Je n'ai pas arrêté de m'interroger... J'ai vraiment adoré ce livre et je me suis prise une claque monumentale lors du dénouement et ça faisait un moment que ça ne m'étais pas arrivée avec un thriller. Il faut absolument que je me penche sur les autres oeuvres de Jacques Expert. Ce fut un coup de coeur.

Lisez "Hortense" et vous entrerez dans un tourbillon où l'amour d'une mère envers son enfant peut être fou et destructeur.

À bientôt,

Elodie.