51Nn+dOIGKL19449321_1564659600220442_1779867172_o

Roman

Éditions Baudelaire

Paru le 19 Juillet 2016

230 pages

Résumé:

Charles Dubreuil est un gone du pays lyonnais. Âgé de dix-huit ans à peine, il fait ses premiers pas dans la grande ville de Lyon pour y suivre ses études. Pour lui, c’est une nouvelle vie qui commence. Au cours de cette aventure, Charles va faire de belles rencontres mais également des mauvaises. Les rues de la ville peuvent parfois se montrer dangereuses pour un jeune garçon à peine débarqué de son petit village de campagne. Mais une belle histoire d’amour sera au rendez-vous : un amour pour lequel il sera prêt à tout, allant même jusqu’à fréquenter un monde nocturne malfamé, et tremper dans des affaires de contrebande

Mon avis:

Ce livre est composé de 16 chapitres.

Charles Dubreuil est né en 1903 dans le pays lyonnais. Sa mère est institutrice, son père est avocat. Il vit une enfance heureuse entouré de son frère et de ses soeurs. À 18 ans, fraîchement débarqué dans la grande ville de Lyon, il se demande ce qu'il va faire de sa vie. Sa vie va être faite de rencontres, de belles rencontres mais aussi de mauvaises... Il choisit la psychologie, il se fait embauché dans un bar, pratique la boxe et rencontre l'amour de sa vie. Elle s'appelle Anne-Marie Lacour. Ils vont très vite choisir de construire leur vie ensemble. Mais de rencontres en rencontres, il va mettre en péril ce qu'il a de précieux. Avec Clotaire et son ami Gilles, il va se lancer dans le commerce illégal d'absinthe (rappelons que l'histoire se passe au début des années 1900). et tout ça en mentant à Anne-Marie.

"Je venais de lui mentir ouvertement et sans un soupçon de regret. Si je voulais lui offrir un avenir convenable, il me faudrait continuer mes activités douteuses. Je compris à cet instant que je devais mener une double vie."

Mais les secrets sont faits pour être dévoilés et c'est le début de la descente aux enfers. Par qui? Pourquoi? Comment? La police va s'en mêler... Arrivera-t-il à protéger sa bien-aimée?

L'histoire de ce livre nous montre l'influence qu'à nos différentes rencontres sur notre vie et comment elles la façonnent. Le cadre des années 1900 est un ravissement, j'adore cet ambiance du début du siècle dernier. Les Lyonnais seront ravis de retrouver leur ville à travers les lieux et les descriptions. On sent la force de l'amour qui se dégage entre Charles et sa famille (surtout avec son père) et avec Anne-Marie. La fin du livre est très forte en émotions. On sent le choix des mots et le soin pris par l'auteur pour les utiliser. 

Tout au long de ma lecture, j'ai gardé espoir pour Charles et je me suis toujours dit qu'il allait se sortir de cette mauvaise passe. Avais-je raison? Avais-je tort? La réponse se trouve dans "Les mémoires d'un gone".

NB: Définition d'un gone : (Lyonnais) Enfant, gosse

À bientôt,

Elodie.