9782253069782-001-T19727263_1577298572289878_85548305_o

Roman

Le Livre de Poche

Paru le 31 Mai 2017

576 pages

Résumé:

États-Unis, 1959. Lorsque Paul est muté à Idaho Falls, sa femme, Natalie, et leurs deux petites filles s'installent avec lui dans une base militaire au milieu du désert. Au cœur de cette communauté isolée, il est difficile de se lier d'amitié, et dangereux de se faire des ennemis. Dans un climat étouffant de secrets et de trahisons, le couple résistera-t-il aux tensions qui montent inexorablement  ?
Des personnages inoubliables, un cadre hors du commun, une langue précise et lyrique... Le portrait, subtil et poignant, d'un mariage, comparé à juste titre à La Fenêtre panoramique de Richard Yates, adapté à l’écran sous le titre Les Noces rebelles.

Mon avis:

Ce livre est composé de 5 parties. Un chapitre correspond à un personnage. L'histoire se passe aux États-Unis, à Idaho Falls de 1959 à 1961.

C'est l'histoire d'une famille, de Paul Collier le père, Nathalie la mère et de leurs petites filles. Paul est muté à la base militaire d'Idaho Falls comme opérateur sur un petit réacteur nucléaire. Ils devront vivre à 80 km de là dans une petite ville isolée de tous où essentiellement des militaires vivent. Une petite communauté où tout le monde se connaît et où il sera difficile de s'intégrer. Paul et Nathalie vont essayer de recommencer leur vie, leur couple va connaître des hauts et des bas. Paul a un travail harassant, il travaille sur un vieux réacteur dangereux. Nat, elle, est mère au foyer. Ce n'est pas toujours facile pour elle de devoir tout gérer dans cette société particulière. Entre mensonges et querelles, cette nouvelle vie n'est pas ce qu'elle avait espérer et elle a dû mal à se faire des amis. Jeannie, la femme de Richards le supérieur de Paul, va être une des personnes les plus difficiles à côtoyer.

Suite à une altercation avec Richards, Paul est à nouveau muté mais au Groenland pendant 6 mois. Sa famille reste à Idaho Falls. "Il avait laissé derrière lui sa femme et sa fille, isolées dans un coin perdu à l'autre bout du monde tandis que lui était coincé ici." Comment vont-ils vivre chacun l'éloignement? Que va-t-il se passer durant son absence? Quand Paul va revenir, un terrible événement va bouleverser leur vie...

Quelle magnifique histoire! J'ai eu un coup de coeur pour ce livre. Moi, qui adore les histoires de famille, je suis ravie. Cette famille américaine des années 1960 m'a transportée. Entre le devoir d'un homme d'entretenir sa famille et l'isolement toujours un peu plus grand de cette femme au foyer, c'est un livre rempli d'émotions, de tensions et on se demande au fil des pages comment va se finir cette histoire. De plus, quand on sait que ce livre est basé sur histoire vraie, ça donne encore plus de "vie" et d'importance à l'histoire. J'ai vraiment adoré les personnages (surtout celui de Nat), les lieux, les références historiques et la culture des années 60. Et que dire de ce couple qui tente désespérément de rester le jeune couple de leur rencontre. J'ai trouvé l'écriture très proche de celle de Douglas Kennedy, un auteur que j'apprécie surtout quand il s'agit de retranscrire les sentiments des femmes. Bref, c'est un superbe moment de lecture.

Je vous laisse découvrir "Idaho" soit 576 pages de bonheur littéraire...

À bientôt,

Elodie.

 "IDAHO" Inspiré d'une histoire réelle

images      Les années 1960       

                           téléchargement (1)idaho_falls_id_removing_reactor 

Au coeur d'une base militaire

Quand une histoire ordinaire devient extraordinaire...        images (1)

téléchargement