téléchargement (2)19840146_1581861985166870_715526590_o

Nouvelle / Thriller

Éditions Pocket

Paru le 12 Mai 2010

93 pages

Résumé:

Harlem Est. 18 novembre. 8h28. Ils sont tous là, dans le hall de l'entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer... Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c'est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L'affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d'autres établissements. Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours.

Mon avis:

Ce livre est composé d'un prologue, de 13 chapitres et d'un épilogue. 

L'histoire commence dans un lycée au coeur d'Harlem. Lucas, Mary, Lisa et les autres commencent leur journée au lycée Village Academy. Il est 8h28. Une personne entre armé d'un pistolet mitrailleur Uzy et c'est le début du carnage. Six minutes plus tard, il y a 14 morts et de nombreux blessés. On retrouve l'auteur des faits (une jeune homme de 17 ans) suicidé dans une pièce avec pour témoin un adolescent enfermé avec lui. "Que peut-on espérer d'un monde où la jeunesse devient folle?"

L'enquête commence, l'inspecteur Lamar Gallineo est mis sur l'affaire. Un policier de 2 mètres, afro-américain. Cependant, l'affaire se complique... Les carnages continuent d'abord dans un lycée du Queens ensuite à Williamsburg. Les auteurs de ces massacres sont des jeunes en apparence sans histoires et solitaires. Alors, qui sont-ils vraiment? Pourquoi? S'agit-il de manipulation?

Comme à son habitude, Maxime Chattam m'a totalement emmenée dans son histoire. Une nouvelle brève mais percutante. Il y a de l'action, le personnage de Lamar est un flic comme je les aime, qui a du mordant. Et ce dénouement est à la hauteur de mes espérances!

À tous les amateurs de Chattam, ne passez pas à côté de "Carnages", c'est un livre captivant!

À bientôt,

Elodie.