Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
8 juillet 2017

Arnaud Lequertier "Le bigorneau amoureux"

51aAKfAP3yL19727028_1581861741833561_1017490370_o

Roman

Amazon distribution

Paru en Juin 2017

336 pages

Résumé:

Aurélien, jeune cadre dynamique parisien de 27 ans (bientôt 30), passe sa vie à courir, entre deux marathons, un travail chronophage et une vie sociale animée, sans arrêt et finalement sans jamais prendre le temps de rien. Mais un jour, tout s’arrête ; le jour où sa fuite en avant croise sur une piste de ski une bosse malveillante, qui fait voler en éclats son genou et les certitudes du monde borné dans lequel il évolue. Abattu, il fait alors l’amère rencontre de la pesanteur du temps qui s’amuse de lui et de la pugnacité des questions existentielles qui surgissent dans les bagages de l’ennui. Et si derrière cet accident se cachait au fond la chance de sa vie…

Mon avis:

Ce livre est composé de trois parties et d'un épilogue. L'histoire se passe du mois d'Avril au mois de Juin 2010.

Aurélien Tissot a 27 ans. C'est un jeune cadre dynamique, un grand amateur de marathons qui a une vie bien remplie. Il mène une vie à 100 à l'heure dans un Paris où tout va toujours plus vite. Célibataire, il a de nombreux amis  (Léa, Julien, Lucas...) avec qui il décide de partir à Courchevel pour faire du ski et la fête... Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu et c'est l'accident lors d'une descente en ski. Son genou est atteint, il doit être rapatrié. Il doit subir une opération et aller dans un centre de rééducation. Son moral est alors au plus bas.

Dans ce centre qui est au bord de la mer, il va faire de nombreuses connaissances avec qui il va créer des liens. Nous avons Eric, Chloé, Claire...et bien d'autres. Aurélien est un homme peu sûr de lui, toujours à la recherche du grand amour et qui a dû mal à exprimer ses sentiments. Lucile va être un personnage déterminant dans sa vie. Ce séjour ne va-t-il pas lui ouvrir d'autres horizons, une autre perception de la vie? 

Ce livre est un récit choral qui nous raconte les aventures d’Aurélien. Celui ci est entouré de personnages secondaires qui constituent son entourage et nous donnent différents points de vue sur lui. Ce récit à plusieurs voix m'a un peu déroutée parce que je n'y suis tout simplement pas habituée. Si vous cherchez un livre d'action passez votre chemin, pour les autres c'est un livre sur une histoire de vie, de rencontres et de confidences. Il nous montre que la chance tourne pour tout le monde et qu'il ne faut pas avoir de regrets ni de "Et si..." Qu'aurait été la vie d'Aurélien sans cet accident? On remarque que le temps qui passe a une grande importance au sein de l'histoire et ça j'ai adoré. (tic-tac, horloge biologique, timing, retard, contretemps...) J'ai aimé l'écriture, le journal d'Aurélien (qui permet aux lecteurs de se rapprocher de lui) et ses petites réflexions philosophiques sur la vie. Il m'a juste manquée un peu d'action, de bouleversements. Mais c'est évidemment très subjectif.

"Le bigorneau amoureux" vous fera voir la vie différemment...

À bientôt,

Elodie.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'en ai entendu parler... Merci du conseil j'y prêterai un oeil attentif...
Répondre
H
Ca me fait penser à "Patients" de Grand Corps Malade. Je ne sais pas si tu connais, mais franchement, vas-y, ça vaut vraiment le détour !<br /> <br /> Un film est sorti dessus il n'y a pas très longtemps, d'ailleurs... (mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir, donc je ne saurais pas dire ce qu'il vaut...)
Répondre
A
Merci beaucoup Élodie pour cette chronique et pour avoir donné sa chance à mon bigorneau amoureux. Et très heureux de lire que vous avez apprécié faire sa connaissance et découvrir ce qu'il pouvait avoir modestement à dire. ;-)
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 614
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité