64967428_p20727737_1620139128005822_2060335515_o

Thriller

Éditions Pocket

Paru le 15 Mai 2003

544 pages

Résumé:

Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur profileur Brolin ne pense que les sérial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? 
Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profileur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?

Mon avis:

Voici le premier volet de la trilogie du Mal composé de "L'âme du mal", "In tenebris" et "Maléfices". Ce livre est composé de trois parties.

Portland Oregon de nos jours. Joshua Brolin est le plus jeune inspecteur de la division d'enquêtes criminelles. C'est un inspecteur doué mais solitaire. Il a une grande capacité à se mettre dans la peau des plus grands tueurs. L'histoire commence avec le boucher de Portland, un homme qui enlève des femmes pour les mutiler leur laissant une étrange marque sur le front provoquée par de l'acide. Tué par Brolin et sauvant in extremis sa dernière victime Juliette Lafayette, ils se croient débarrassés d'un des plus grands monstres: Leland Beaumont.

1 ans plus tard. L'affaire du boucher de Portland a fait se rapprocher Juliette et Brolin. Ils commencent tout doucement une histoire. Brolin est, alors, dépêché sur une scène de crime. Une femme a été retrouvée, il lui manque les avant-bras et elle a une étrange trace d'acide sur le front. N'est-ce pas la marque du bourreau de Portland? Mais celui-ci est mort, tué par les mains de Brolin lui-même. Alors qui est-ce? Pourquoi? L'enquête commence et elle va les mener à traquer le mal incarné... Des lettres leur sont envoyés par un étrange Corbeau s'inspirant de l'Enfer de Dante et d'autres crimes vont être commis. Quel est le lien? Juliette la seule rescapée de Leland Beaumont est-elle en danger?

Nous voici plongés dans l'enfer de Maxime Chattam. Un univers glauque, sombre, terrifiant et terriblement addictif. Le personnage de Brolin devient un pilier dans ce livre et je pense qu'il le restera dans toute la trilogie. Grâce à lui, l'auteur donne aux lecteurs la possibilité d'entrer dans la psychologie du tueur et surtout au sein même de l'enquête. Les descriptions, les actes, les analyses..tout est tellement bien retranscrits que nous sommes pris bon gré mal gré dans la noirceur de cet univers. C'est bien ficelé et on n'a qu'une hâte c'est de connaître le dénouement et de lire le deuxième tome. Bref, j'adore vraiment cet auteur et ce livre nous emmène dans ce que l'homme a de plus noir en lui...

L'inspecteur Brolin en a-t-il vraiment terminé avec "L'âme du mal"?

À bientôt,

Elodie.

download-632-AME-low4                Le mal incarnétéléchargement (1)

 Sombre      images      Terreur   download-632-AME-low3Qui? Pourquoi? Où?