téléchargement21246065_1642369805782754_354239266_o

Polar

Éditions Pocket

Paru le 09 Octobre 2014

360 pages

Résumé:

Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d’autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d’un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire.
Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d’un mystérieux dossier, le « Code 93 » ?
Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison…

Mon avis:

Ce livre est composé de 4 parties, il est le premier d'Olivier Norek.

2012, Seine Saint Denis. On découvre le capitaine Victor Coste, bientôt 40 ans. Un flic célibataire, efficace et endurci mais hanté par le suicide de son amie. Coste est appellé pour un corps qui est retrouvé dans un hangar désaffecté, trois balles en pleine poitrine mais à l'autopsie pas de plaies correspondantes au sang et aux impacts de balles sur le pull. L'homme a été émasculé et est sous barbituriques. Le croyant mort le docteur Léa Marquand commence l'autopsie mais l'homme se réveille... Le sang appartient à un dénommé Franck Samoy qui est retrouvé un peu pus tard brûlé. Quel est le lien entre ces deux hommes? Parallèlement, Coste reçoit des lettres anonymes faisant référence à d'anciens dossiers que son collègue et ami Aubin aurait traité. Des lettres mettant en évidence une organisation qui fait disparaître des dossiers afin d'avoir un résultat acceptable des chiffres de la criminalité, le fameux "Code 93"...

Bienvenue au coeur des cités de la Seine Saint Denis, de la politique et de ses corruptions! C'est rythmé accentué par les chapitres courts, les meurtres s'enchaînent. Le petit plus est qu'il y a des passages franchement drôles sur ce fond de noirceur. Lui-même policier, l'auteur sait de quoi il parle et nous embarque dans son enquête, sa réalité. C'est une histoire de vengeance, de drogue, de criminalité mais aussi de politique! "En politique, partez du principe qu'il n'existe aucune saloperie à laquelle vous puissiez passer qui n'ait déjà été commise." Bref, tous les ingrédients du bon polar sont réunis et c'est français!

À vous de découvrir "Code 93" et les bassesses de notre société.

À bientôt,

Elodie.

Une enquête au coeur des cités

images       téléchargement (1)     

 téléchargement (2)

Un polar savamment bien mené