téléchargement (7)21441436_1649411445078590_1637098036_o

Roman

Éditions Charleston

Paru le 17 Mars 2017

448 pages

Résumé:

Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Elle va révéler à Zoé qu"elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ».
Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toute ces années.

Mon avis:

Ce livre est composé d'un prologue, de 30 chapitres et d'un épilogue.

2015. Zoé a 30 ans. Elle vit à Nice entourée de ses amis, Elsa, Maxime et Emilie. Mais, dans sa vie rien ne va plus. Ses parents viennent de décéder dans un accident de moto, elle vient de subir un échec professionnel et vient de mettre fin à la relation avec son petit ami Antoine. À l'hôpital, juste avant de mourir, sa mère lui confie un terrible secret. "Papa n'est pas ton véritable père". Elle lui demande de retrouver son père biologique avec comme seule indication "La plage de la mariée". Déboussolée par cette accident, cet aveu, mal dans la vie qu'elle mène et dans cette ville qu'elle n'aime plus, elle va se rendre en Bretagne pour tenter de trouver les réponses sur son passé.

Elle arrive, alors, au village de Saoz proche de la fameuse plage de la mariée où très vite l'occasion lui ait donné de travailler comme serveuse dans une mignonne et accueillante "cupcakerie". Elle va faire la rencontre de personnes bienveillantes, un peu excentriques (Jérémie, Betty, Gérard, Gaël...et bien d'autres) et se sentira vite chez elle au coeur de ces terres bretonnes. Mais par où commencer quand on ne sait rien de son père biologique ni de sa propre mère? Que peut-elle espérer de la suite? Va-t-elle renouer avec son passé et trouver son véritable père? Mais les secrets sont difficiles à dévoiler par les personnes qui les détiennent. Sa quête va la mener sur des chemins qu'elle est loin d'avoir imaginé et de quête son histoire finira en enquête.

Quel beau roman! Un roman qui traite du deuil, de l'importance des liens familiaux, des secrets de famille et qui apporte une certaine philosophie. Zoé se lance dans la quête de sa vie, une recherche teintée d'une douce nostalgie mais aussi d'espoir sous fond de romance et une once de thriller. L'écriture est fraîche, pétillante et dans l'air du temps. J'ai adoré les pensées de Zoé qui sont franchement drôles et le fait qu'elle ait mon âge a renforcé le côté identifiable. Nous sommes transportés en Bretagne, avec ses légendes, ses paysages et ses habitants accueillants. Bref, c'est un livre qui fait parti de ses livres "doudou" avec lequel on a envie de se lover sous le plaid et qui m'a fait passer un excellent moment de lecture et de détente.

Que s'est-il réellement passé sur "La plage de la mariée"? À vous de le découvrir...

À bientôt,

Elodie.

Une jeune femme à la recherche de son père biologique

téléchargement (3)                                           téléchargement (1)

 Elle trouvera les réponses sur "La plage de la mariée"

téléchargement (2)