ob_11736b_nulle-partsurlaterre21556874_1651407061545695_1073537968_o

Roman

Sonatine éditions

Paru en Août 2017

363 pages

Résumé:

Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n’a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe.

Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d’arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C’est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l’attendent.

Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu’à un fil.

Mon avis:

Ce livre est composé de 51 chapitres. L'histoire se passe en Louisiane.

Maben. C'est une jeune femme qui n'a pas été gâtée par la vie. Une mère célibataire qui a tout tenté pour s'en sortir seule après la naissance de sa fille, Annalee, et qui a connu tout ce que l'errance et la rue ont de plus sordides. On la découvre en pleine détresse lors de son errance avec ses maigres affaires dans un sac poubelle et sa fille. Elles marchent depuis plusieurs jours essayant d'atteindre un ultime foyer lorsqu'un policier ripoux, la prenant pour une prostituée, l'oblige à lui faire des choses obscènes mais quand il appelle ses amis pour qu'ils le rejoignent elle prend son pistolet et le tue. Elle s'enfuit, alors avec Annalee.

Russell. C'est un jeune homme qui rentre chez lui après avoir passé onze ans de sa vie en prison. Il a tout perdu: une partie de sa vie, sa fiancée Sarah qui a refait sa vie... pour un accident qu'il n'a pas voulu. Il se rend chez son père et Consuela sa nouvelle amie et renoue avec les plaisirs de la liberté. Mais ce qu'il ne sait pas c'est que Larry et Walt, les frères de celui qui a été tué lors de l'accident, l'attendent pour assouvir leur terrible vengeance.

Jusqu'au jour, où le chemin de ces deux personnes vont se croiser. Une rencontre surprenante qui va les unir dans leur fuite et dans leur solitude. Deux inconnus pas si inconnus que l'on pourrait le croire. "-Vous n'avez vraiment nulle part où allait? Elle secoua la tête. -Si c'était le cas, j'y serais déjà." Mais, les choses sont compliquées et un agent de police les traque. Un seul objectif pour Russell: la rédemption. Vont-ils s'en sortir? Comment va se terminer cette histoire? Peut-on s'en sortir malgré les erreurs que l'on peut commettre dans le passé?

C'est un livre bouleversant. L'auteur nous montre l'amour inconditionnel d'une mère pour son enfant dans cette Amérique où elle ne trouve pas sa place et qui ne lui donne pas sa chance, une critique ouverte de cette société américaine (esclavagisme, utopie du rêve américain,...). C'est un roman qui parle d'histoires de vies, deux vies qui basculent, deux adultes profondément seuls mais aussi une quête de pardon et de rédemption. C'est sombre mais en même temps il y a cette lueur d'espoir si infime soit-elle. L'écriture est assez spéciale, les phrases sont souvent longues, parfois sans verbes conjugués et il y a beaucoup d'énumération mais ça ajoute un côté unique à l'histoire et au rythme. Bref, c'est roman noir mais l'humanité qui s'en dégage nous fait réfléchir sur la condition humaine et notre propre condition.

N'y a-t-il vraiment "Nulle part sur la terre" où l'on peut mener un semblant d'existence?

À bientôt,

Elodie.

"Les oubliés du rêve américain"

images (1)             images

 Elle tente de survivre, il tente de revivre...

téléchargement (4)                 téléchargement (5)