téléchargement (2)21742259_1656537724365962_1214893926_o

Thriller

Editions Sonatine

Paru en 31 Août 2017

400 pages

Résumé:

Les auteurs de thrillers ne sont pas des personnes très fréquentables. Ils jouent du plaisir que nous avons à lire d’abominables histoires, de notre appétit pour des énigmes qui le plus souvent baignent dans le sang. Nous ne sommes pas très raisonnables. Ce jeu dangereux peut parfois prendre des proportions inquiétantes. Leurs ouvrages peuvent nous donner des idées regrettables, favoriser un passage à l’acte aux conséquences funestes. Eux les premiers, qui pensent connaître toutes les ficelles du crime parfait, ne sont pas à l’abri de faire de leurs fictions une réalité.
Prenez par exemple Jerry Grey, ce célèbre romancier, qui ne sait plus très bien aujourd’hui où il en est. À force d’inventer des meurtres plus ingénieux les uns que les autres, n’aurait-il pas fini par succomber à la tentation ? Dans cette institution où on le traite pour un alzheimer précoce, Jerry réalise que la trame de son existence comporte quelques inquiétants trous noirs. Est-ce dans ses moments de lucidité ou dans ses moments de démence qu’il est persuadé d’avoir commis des crimes ? Quand la police commence à soupçonner les histoires de Jerry d’être inspirées de faits réels, l’étau commence à se resserrer. Mais, comme à son habitude, la vérité se révèlera bien différente et bien plus effroyable que ce que tous ont pu imaginer !

Mon avis:

Christchurch, Nouvelle-Zélande. Le livre commence avec un homme Jerry Grey, 49ans, qui semble se confesser à une inspectrice de police, les confessions d'un tueur. Mais voilà, Jerry Grey est auteur de romans policiers et il est atteint d'Alzheimer. L'inspectrice n'est autre que sa fille Eva et les scènes de crimes qu'il raconte ne sont que les scènes de ses livres qu'il écrit sous le pseudonyme d'Henri Cutter. Il est hospitalisé dans une maison de santé. Quand la réalité et la fiction de ses livres se mélangent, Jerry est désemparé, déboussolé. Le regard et la pitié de son entourage, du personnel soignant ne fait que renforcer son désarroi. Pour lui, il est certain d'avoir commis un crime. Réalité? Fiction ou conséquence de sa maladie? "La sensation qu'il a tué quelqu'un est simplement bien trop réelle pour qu'il l'ignore." Il n'a plus que son précieux carnet ("le carnet de la folie" comme il l'appelle), un carnet où il écrit à son "moi" futur et où il raconte sa vie (avec sa femme Sandra), son quotidien, sa maladie pour ne pas oublier...

Jusqu'au jour où deux policiers viennent lui rendre visite concernant le meurtre d'une jeune femme et hélas il n'y en aurait pas qu'une... Qu'a-t-il bien pu faire d'irréversible? Est-il vraiment l'auteur de ces crimes? De la littérature criminelle au passage à l'acte, n'y a-t-il qu'un pas? "Le carnet de la folie" est introuvable, y trouvera-t-il les réponses? Pas évident de mener une enquête quand sa propre mémoire nous joue des tours...

Ce livre est un véritable "page turner". Il m'a été impossible de savoir où l'auteur voulait nous mener et ce, jusque la fin qui nous réserve de belles surprises et qui est bluffante. On ressent une profonde empathie pour Jerry face à sa détresse qui est d'ailleurs très bien retranscrite dans le carnet qu'il écrit durant ses moments de lucidité. Le thème délicat de la maladie d'Alzheimer me touche particulièrement puisqu'elle a touché un de mes proches. L'auteur nous emmène au coeur d'une paranoïa qu'il arrive à transmettre avec brio au lecteur et jusqu'au bout on se demande: "Mais quelle est la vérité?" L'auteur utilise à merveille l'humour noir, personnifie la maladie (Capitaine A) et nous propulse dans la tête de cet auteur de thrillers et dans les méandres de ses pensées. Bref, une intrigue surprenante du début à la fin et une construction de l'histoire maîtrisée. C'est un très bon thriller!

"Ne fais confiance à personne" et encore moins à tout le monde...

À bientôt,

Elodie.

"Il y a pire que de tuer quelqu'un:

téléchargement (4)      ne pas savoir si on l'a tué."

téléchargement (7)                                    téléchargement (5)