Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
25 septembre 2017

Natacha Nisic "La Zone des Murmures"

téléchargement (7)21951596_1666492403370494_1224258618_o

Roman

Éditions Tohubohu

Paru le 24 Août 2017

296 pages

Résumé:

Le temps d’un week-end, Lise et Frankie, s’aventurent dans une zone escarpée, sans réseau ni hôtel de charme, afin de faire le point, par la même occasion affronter leurs démons. Avec cette question éternelle : qu’est-ce qui est réel ?

« On aura beau fabriquer des drones silencieux capables d’imiter le vol de la chouette et de se déplacer dans le noir entre les branches, il reste difficile de trouver une fin dans la nuit. Même si c’est dans le noir que j’entends le mieux ta voix, que tes mots s’éclaircissent et qu’il me semble enfin te comprendre. Je rêve encore de paysages vallonnés, de cimes, d’appels d’air,
de ciel sans fin à bord d’un ULM… Je rêve de dragons volants et d’oiseaux aux grandes ailes plates qui me transporteraient jusqu’à toi. Je rêve d’arcs-en-ciel dessinés à la craie, d’orages noirs et de déserts de pierre… d’un piano muet et de vampires rassasiés sous la pluie… de ta mort sous forme de légende. Le jour revient, et le doute avec. »

Mon avis:

Ce livre commence par un étrange signalement: "Femme de type européen, âgée de 42 ans au moment de sa disparition, 1m69, poids 53 kilos, corpulence fine, yeux gris-vert, cheveux bruns et longs."

Frankie et Lise travaillent à Paris dans une entreprise "The web agency", un travail épuisant dans cette société où tout va toujours plus vite et hyperconnectée. Avides de changer d'air et soucieux de se déconnecter de la vie quotidienne, sans téléphone, ordinateur, GPS... Frankie et Lise partent à l'aventure pour un week-end n'emmenant qu'un appareil photo dans un endroit désertique des Alpes-de-haute-provence. Mais tout ne va pas se passer comme ils l'avaient imaginé. Attaque d'insectes, chaleur, routes impraticables... Ils vont rencontrer d'étranges soeurs jumelles de 124 ans et vont trouver refuge dans un ancien observatoire abandonné. On s'aperçoit peu à peu que Frankie les a emmenés sur les lieux de son enfance, on découvre alors l'histoire de son père et la disparition de sa mère et ce jusqu'au dénouement totalement surprenant...

Quand la réalité et le virtuel s'emmêlent, les phobies les plus sombres resurgissent. On navigue dans le temps sans vraiment savoir où l'on va et j'avoue parfois avoir souvent été perdue dans ma lecture jusqu'au dénouement où l'histoire prend tout son sens. C'est un livre déroutant et la fin m'a totalement surprise (et j'adore ça) mais je ne peux vous en dévoiler davantage sinon je vous gâcherais la surprise... C'est un livre qui est une critique ouverte de notre société actuelle hyperconnectée. Il nous parle des traumatismes de l'enfance et une question se pose: "Qu'est-ce qui compte vraiment dans nos vies?" Une relecture de ce livre serait intéressante lorsque l'on connaît le dénouement afin de mieux apprécier l'histoire et comprendre certaines choses. Parfois, je me dis qu'il ne faut pas être trop "terre à terre" en lisant un livre et que toute la magie de la littérature réside dans le fait d'être étonnamment surpris. Bref, j'ai aimé cette histoire. Je n'avais qu'une envie c'était de tourner les pages et comprendre...

Entrez dans "La Zone des Murmures".

À bientôt,

Elodie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 567
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité