téléchargement (2)21951549_1666492183370516_981550614_o

Roman

Éditions Pocket

Paru le 6 Mars 2008

160 pages

Résumé:

Vous avez raté votre vie ?
Avec nous, vous réussirez votre mort !

Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…

Mon avis:

Bienvenue au magasin des suicides! Lames de rasoirs, cordes, sabres, poisons...vous trouverez tout le matériel nécessaire pour mourir! La clientèle? Des gens désespérés et dépressifs...

Vous serez accueillis par la famille Tuvache qui tient ce magasin pas comme les autres depuis des générations et qui est sûre d'être investie d'une mission: celle d'aider les gens à mourir! Vous rencontrerez le père Mishima, la mère Lucrèce et leurs enfants Vincent, Marilyn et Alan. Une famille pas très accueillante, qui ne sourit jamais, lugubre, et qui voit le monde d'un oeil pessimiste.Tu veux de la musique? Ce sera "La marche funèbre". Un gâteau d'anniversaire? Ce sera un beau cercueil. Une histoire pour s'endormir? Ce sera l'histoire du suicide de Cleopâtre.

Mais dans toute cette noirceur, le cadet Alan, lui, croit en un monde beau et magique au grand dam de ses parents qui font tout pour le rendre déprimé. Avec ces sourires, sa bonne humeur et sa vision de la vie optimiste, arrivera-t-il à transformer cette famille et leur apporter ne serait-ce qu'une once de bonheur et de bonne humeur? "Ce petit qui fait rêver le jour les cervelles humaines a un air simple ainsi qu'une eau courante qui va répandant sur tout son insousciance heureuse."

On a affaire ici à une famille proche de la famille Addams! C'est un univers sombre fait de douleurs, tristesse, de noir, de deuil... Le sujet est sérieux mais tellement pris au troisième degré qu'il est vraiment drôle. J'aime les auteurs qui utilisent avec excellence l'humour noir et le sarcasme. Oui ça fait grincer des dents, oui c'est absurde parfois mais c'est bien écrit et tellement original! Je verrai plutôt ce livre pas sur la mort mais plutôt du coté d'Alan, de la joie de vivre et de l'optimisme quoique j'ai été complètement surprise par le dénouement. Bref, c'est un livre court qui nous emmène dans un univers spécial et macabre mais c'est une belle réussite!

Rendez-vous (ou pas) à la plus jolie boutique de l'avenue Boulevard Bérégovoy: "Le magasin des suicides"

"Adieu Madame, Monsieur" aurait dit la famille Tuvache, moi,  je vous dis à bientôt!

Elodie.

Une famille pas comme les autres...

images (1)    images (2)

 images