Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
17 octobre 2017

Adeline Grais-Cerna "Adieu chère angoisse!"

Adieu-chere-angoieDSCN7796

Document

Éditions Payot

Paru en Septembre 2017

224 pages

Résumé:

Tout commence par la première crise d'angoisse, un soir d'été - un coup de tonnerre. "Vous ne respirez plus. Vous avez la tête qui tourne. Vous voyez flou. Quelque chose ne va pas." Et c'est la peur qui s'installe. Sueurs froides et trac du quotidien. Face aux silences opaques ou autres conseils tels que : "Vous devriez faire du yoga !", Adeline a absolument tout essayé pour aller mieux : sophrologie, acupuncture, régime alimentaire, médicaments, shiatsu, etc. Avec grâce et humour, elle raconte à tous ceux que l'angoisse paralyse comment on peut s'en sortir. 

Mon avis:

Ce livre est composé de 14 chapitres.

Définition de la crise d'angoisse: La crise d'angoisse ou crise de panique est une manifestation aiguë et intense d'inconfort physique et émotionnel, de peur et d'anxiété que le sujet ne parvient pas à contrôler. Ce dernier a souvent peur de mourir ou de devenir fou. ... La crise d'angoisse ou la crise de panique dure quelques minutes à quelques heures.

L'auteure nous raconte à travers un récit intime de sa vie ses périodes d'angoisse. Tout commence avec la première, quand elle ne sait pas encore ce qui lui arrive, ces réactions physiques qui lui prennent tout d'un coup. "Vous ne respirez plus. Vous avez la tête qui tourne. Vous voyez flou. Le coeur bat une fois sur deux. Et les symptômes sont plus divers que les variétés de tomates." Et puis, ça lui prend partout: dans la rue, sous la douche, lors des repas... Elle nous raconte à travers différentes périodes de sa vie sa solitude, l'éloignement de ses amis qui ne comprennent pas (comme la plupart des gens d'ailleurs) et la prennent soit pour une folle soit pour une menteuse. "Une crise d'angoisse, c'est rien! Relax ça va aller mieux" Les autres ou l'art de la minimisation...

Elle nous fait part des conseils qu'elle a reçu, des prescriptions...qui se sont avérées vaines... Lexomil, Prozac, acupuncture, homéopathie, yoga... Elle nous parle de ses rencontres avec les médecins, les psychiatres et les liens avec sa famille. Une chose est sûre, au bout de plusieurs années, elle a (presque) réussit à dire "Au revoir" à son angoisse, je vous laisse découvrir comment.

J'ai vraiment aimé ce petit livre. Je suis une personne angoissée et stressée par de petits riens qui me gâchent souvent la vie. Je ne fais bien-sûr pas de crises d'angoisse comme nous le décrit l'auteure mais j'ai aimé la façon qu'elle avait de la raconter. Elle lui parle, elle la personnifie pour mieux l'affronter. "Chère angoisse" l'appelle-t-elle. C'est écrit d'une façon drôle et délicate à travers différentes situations, ce n'est pas un sujet facile et pourtant j'ai souri de nombreuses fois. Bref, c'est un ouvrage à lire! Je le conseille aux personnes sujettes aux crises d'angoisse mais aussi aux autres pour mieux comprendre justement ce que certaines personnes subissent. 

Dîtes une bonne fois pour toute: "Adieu chère angoisse!"

À bientôt,

Elodie.

téléchargement            téléchargement (1)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 829
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité