9782266257367DSCN8236

Thriller

Éditions Pocket

Paru le 12 Octobre 2017

640 pages

Résumé:

Sur la Route 66, aux côtés du criminologue Desmond G. Blur, Lola Lombard a risqué sa vie et celle de ses enfants pour tenter de retrouver Pierre, son mari disparu depuis quatre ans. Sa confrontation avec un tueur en série l’a douloureusement marquée. Elle rentre en France ignorant si Pierre fait partie des victimes. Mais Gaston, leur fils, est persuadé que son père est vivant. Son retour pourrait bien menacer la relation nouée entre Lola et Desmond. Chacun endure la séparation d’un côté de l’Atlantique : elle à Nancy, lui à Chautauqua, petite ville de l’État de New York où le criminologue enquête sur d’étranges phénomènes. Apparitions, disparitions, vandalismes, les morts suspectes s’additionnent. Le plus dangereux prédateur n’est pas forcément celui qu’on croit.

Mon avis:

Ce livre est la suite du livre "Black coffee". Je vous conseille fortement de commencer par le premier tome pour mieux comprendre l'histoire des personnages. Il est composé de 6 parties portant le titre d'une chanson. 

Pour résumer "Black coffee", c'est l'histoire de Pierre Lombart qui abandonne sa famille lors d'une épopée sur la route 66 aux États-Unis, qui va se rapprocher dangereusement d'un serial killer et se mettre à écrire ses confessions dans un cahier. Lola, sa femme, va tout faire pour le retrouver et va se retrouver au plus près du tueur. Elle sera sauvée par le criminologue Desmond Blur avec qui elle entretiendra une relation intime...

Juillet 2011. Los Angeles/Nancy. Rentrés sans réponses quand au sort de Pierre, meurtris par leur expédition sur les routes américaines, Lola et ses enfants, Annette et Gaston, tentent de continuer à vivre. Lola a quitté à regret Desmond pour retrouver sa vie continuant une relation longue distance. Mais, un jour, Pierre refait son apparition, il raconte sa disparition d'il y a quatre ans, sa rencontre avec le tueur en série mais celui-ci n'est plus le même homme et le FBI continue d'enquêter sur l'affaire...

En parallèle, Desmond qui est à Chautauqua pour ses conférences en criminologie, se retrouve au milieu d'évenements étranges: mort d'écureuils en grand nombre, des cadavres, des objets sont volés, des choses déplacées... Cela laisse Desmond perplexe mais celui-ci n'a pas dit son dernier mot. Oeuvre d'un fantôme ou d'un être maléfique? Desmond saura-t-il démêler les fils de cette étrange histoire?

De la France en Amérique, l'auteure a le don de nous faire voyager. Un roman noir maîtrisé qui nous embrouille du début à la fin, le récit est fourni et nous embarque dans deux affaires différentes. J'ai trouvé les personnages secondaires un peu trop nombreux et il m'a été difficile parfois de comprendre leurs récits insérés à l'enquête de Desmond. J'ai beaucoup aimé l'histoire mais je n'ai pas ressenti de liens particuliers envers les personnages, les contemplant comme une spectatrice. J'ai été franchement agacée par Pierre et celui qui m'a le plus touchée je dirais le fils: Gaston. Le rythme est soutenu et chaque chapitre nous laisse dans l'expectative du suivant. Bref, c'est un bon thriller, un peu long peut-être mais qui m'a tenue en haleine jusqu'au dernier chapitre et c'est le principal. Une suite peut-être?

Black or white, the coffee is ready!

À bientôt,

Elodie.

"Demain serait un autre saut dans le vide.

Demain serait sans retour."

téléchargement  téléchargement (1)

téléchargement (2)