9782749152998 (1)DSCN8353

Roman

Cherche Midi

315 pages

Parution le 09 Novembre 2017

Résumé:

Un peu plus vieux et, à sa façon, un peu plus sage qu’avant, Forrest n’a cessé de courir. C’est maintenant les années 1980 qu’il va devoir traverser, l’époque où le culte du moi, de la réussite et du libéralisme succède à tous les espoirs collectifs de la décennie précédente. Seul avec son fils à élever, Forrest voudrait bien, lui aussi, avoir sa part du gâteau. Après une tentative avortée dans le sport, de nouvelles tribulations l’attendent, depuis la vente d’encyclopédies jusqu’à quelques rencontres avec les grandes figures de l’époque Reagan et Bush, en passant par l’invention d’une recette miracle pour Coca Cola, la chute presque involontaire du mur de Berlin et la capture de Saddam Hussein. À la fin, n’en doutons pas, Forrest sera de nouveau entré dans l’histoire de son temps.

Mon avis:

Forrest Gump, la suite! Ce livre est composé de 14 chapitres où l'on retrouve Forrest Gump dans de nouvelles aventures.

Les années 1980. Dix ans se sont écoulés, Forrest a vieilli. On le retrouve dans sa nouvelle vie après la faillite de son élevage de crevettes. Il a un petit garçon Petit Forrest. À la mort de sa mère et de son beau-père, celui-ci va aller vivre avec sa grand-mère mais Forrest va devoir subvenir à ses besoins. Comment s'occuper d'un enfant quand on a dû mal à s'occuper de soi "Je ne suis qu'un pauvre idiot" et surtout à garder un emploi sans que ça vire au désastre? Forrest aura tout essayer non sans heurt et sans passer par la case prison à de nombreuses reprises...

Faire le ménage dans une boîte de strip tease? Un désastre! 

Rejouer au football américain? Un fiasco!

Vendeur d'encyclopédie? Un échec!

Participer à la fabrication d'un nouveau Coca-Cola? Un flop!

Éleveur de cochons? Une catastrophe!

Et j'en passe... De mésaventures en mésaventures, Forrest tente par tous les moyens de s'en sortir. Et pour échapper à tout ça, il ne cesse de courir, courir, courir... Il va devoir faire face mais va-t-il arriver à se sortir de ce pétrin et surtout comment? Malgré la relation compliquée qu'il a avec son fils, Petit Forrest est très intelligent et toujours prêt à aider son père. Face à tous ces échecs, Forrest Gump n'a pas dit son dernier mot...

De New-York en Allemagne en passant par l'Irak, quel plaisir de suivre ce personnage rendu mythique par Tom Hanks sur grand écran! "Cours Forrest, cours" est toujours d'actualité. Le style d'écriture "parlé" convient parfaitement à l'image de Forrest Gump. Je vois ce livre un peu comme un journal intime où il nous raconte sa vie, ses pensées... Ces aventures sont toutes plus rocambolesques les une que les autres, il est vraiment le Pierre Richard américain. C'est un personnage hors du commun malgré le fait que tout le monde pense qu'il est idiot ou attardé mental . C'est un personnage complexe et attendrissant surtout dans la relation avec son fils. Les personnages secondaires et qui gravitent autour de lui sont tous aussi atypiques et on en retrouve même du premier tome. Bref, si vous connaissez et aimez le singulier Forrest Gump que ce soit en film ou avec le premier livre, vous aimerez forcément celui-ci. L'écriture simpliste, optimiste et touchante est le reflet parfait de Forrest..

Pour ''Gump & Cie": À vos marques, prêt, partez! 

À bientôt,

Elodie.

"Que je vous dise: tout le monde fait des erreurs, sinon on mettrait pas de serpillères sous les crachoirs. Mais si je peux vous donner un conseil, c'est de jamais laisser quelqu'un faire un film sur votre vie. Et peu importe si le film est bien ou pas."

téléchargement (2)  téléchargement (3)

images (4)