Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
10 novembre 2017

Anne Thoumieux "Le livre du Lagom"

9782412030240DSCN8404

Document

Éditions First

Paru le 07 Septembre 2017

228 pages

Résumé:

Le Lagom , c’est l’art de la simplicité à la suédoise. Pas vraiment traduisible, le mot signifie « ni trop, ni trop peu ». Mantra économique quotidien, en droite ligne avec la tendance « slow », c’est la tendance de la fin d’année 2017, avec trois livres à paraître sur le marché anglo-saxon.

Anne Thoumieux, journaliste, propose une approche à 360° de ce phénomène de modération tout sauf ennuyeuse qui pourrait bien aider à construire une société meilleure pour demain. Elle étudie le Lagom à travers les différents aspects de notre vie : qu’est-ce qu’éduquer, travailler Lagom ? Recevoir Lagom ? A quoi ressemble la mode, la beauté, le bien-être Lagom ?

Mon avis:

À chacun son mode de vie: L'Italie et la Dolce Vita, le Danemark et le Hygge, la Suède et le Lagom.

Dans ce livre, on parle Lagom c'est-à-dire l'art suédois du ''ni trop, ni trop peu" dans de nombreux domaines. C'est LE nouvel art de vivre à la mode, très tendance par son côté "feel good".  "Pour un équilibre personnel et une vision du monde plus joyeuse à tous point de vue" Bienvenue en Suède! Pour nous, dans notre vie "too much", il est difficile de voir la vie du côté Lagom bien que ce mode de vie nous donne envie et nous inspire...Cet art fait rêver par sa simplicité et nous montre que le Lagom peut être accessible pour tous. Mais est-ce vraiment si simple? 

Consommation raisonnée: modération, juste milieu, recyclage, écologie...

Mode consciente: minimalisme, écologie, respect du vêtement, occasion... On dit bien-sur NON au "made in china".

Beauté et bien-être naturels: nude, sauna, réunir son corps et son esprit, gym suédoise...

Déco minimaliste et épurée: ambiance douce et chaleureuse, optimisation de l'espace (vive Ikea!)...

Loisirs et vacances: nature à l'honneur, famille, plein air, écologie...

Gastronomie: plaisir des aliments et du goût, traditionnelle...

Le travail et la société: bonheur, équilibre, respect, politesse...

La famille: le pilier, le centre de la vie, éducation bienveillante...

C'est un bel ouvrage et les photos nous donnent juste envie de prendre un billet d'avion direction la Suède, elles sont magnifiques. Je me suis aperçue qu'il y a pas mal de choses que je fais déjà (ouf) et que pour certaines elles sont accessibles mais que parfois c'est réellement toute la société qu'il y aurait à revoir afin que l'on égalise nos chers suédois. J'ai vraiment trouvé ce livre intéressant et je le rouvrirai à l'occasion. On n'a juste envie de se blottir dans un plaid, d'allumer des bougies, de manger un petit Smörgås (sans hareng hein)... Bref, ce livre nous donne-t-il vraiment les clefs du bonheur? C'est à chacun de voir... Mais c'est un ouvrage à découvrir rien que pour le plaisir des yeux. Et toi, quels sont tes trucs Lagom?

À bientôt, Vi ses snart!

Elodie.

"La vertu se trouve loin des extrêmes."

girl-drinking-tea-cosy-hygge-lagom-1200x800téléchargement (1)

téléchargement

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avais lu le livre sur le hygge dans la même collection. Tu me donnes envie de découvrir celui-ci ! On sent le besoin du retour à plus de bon sens, de recul, de modération... je ne sais pas comment dire. Peut-être tout simplement "plus de lagom" ? ;)
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 570
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité