Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
14 novembre 2017

Maxime Chattam "Le coma des mortels"

9782266269087DSCN8499

Thriller

Éditions Pocket

Paru le 02 Novembre 2017

350 pages

Résumé:

Parce que sa vie lui semblait trop rangée, trop terne, Pierre a tout bazardé : couple, boulot, entourage. C’est un homme neuf, un homme libre, qui retrouve ses instincts au contact quotidien des animaux du zoo de Vincennes. Or en déviant de sa trajectoire, Pierre a contrarié le cosmos. Et le cosmos se venge. En éviscérant sa nouvelle petite amie, d’abord, et à peu près tous ceux auxquels il tient. Malédiction ? Ou fable d’assassin ? Est-ce le début, ou la fin ? Qui est vraiment Pierre ? Et sur quelles pierres a-t-il bâti ce château de cartes ?

Mon avis:

Ce livre est composé d'un préambule qui met tout de suite en condition le lecteur sur ce qui va suivre et de 39 chapitres qui sont par ordre décroissant (l'histoire commence par la fin) ce qui donne de l'originalité au livre et à l'histoire. "C'est un récit de nos instincts les plus vils, de ce qu'il y a de pire en l'homme, et tout est dans la façon de le raconter."

Paris. Malheureux dans sa vie amoureuse, professionnelle et amicale, dans cette société pleine de diktats et où nous sommes tous des "moutons" , Pierre trentenaire est en pleine crise. Peu à peu, il sombre dans une dépression et il envoie tout promener afin de se construire une nouvelle vie. Il va, alors, changer d'identité, trouver un travail dans un zoo, rencontrer de nouvelles personnes comme Ophélie avec qui il va entretenir une relation atypique dès le départ. Ophélie est un personnage étrange, elle se dit "collectionneuse de suicides". Mais qui est-elle vraiment? Quand les personnes de son entourage meurent les uns après les autres, Pierre se demande s'il n'est pas victime d'une malédiction, à moins qu'il ne soit fou à lier? "Vivre tue. À petit feu. Vivre à mes côtés est foudroyant." Et ce n'est pas les mises en garde de son psy qu'il écoutera...

J'adore cet auteur alors je peux vous dire que j'en attends beaucoup à chaque fois! Chattam nous offre un thriller assez complexe, j'ai eu dû mal parfois à savoir où il voulait en venir. Il est très différent des autres livres que j'ai pu lire, plus spirituel, plus incisif, un ton plus mordant voire parfois vulgaire pour coller au mieux au personnage de Pierre. Pierre nous apparaît calculateur, difficile à cerner, parfois exécrable. La sexualité (très crue) a une part un peu trop importante à mon goût. En revanche, j'ai beaucoup aimé cette opposition de vie et d'amour VS la mort, le suicide et qui nous amène aux questions suivantes: Quel est notre rôle sur Terre? Quel sens veut-on donner à notre vie? Il y a aussi beaucoup de réflexions sur notre société. Bref, oubliez tout ce que vous connaissez de Maxime Chattam, ce livre est très différent mais je vous le conseille car il mène à une réflexion profonde pour le commun des mortels. Cette histoire est folle, dérangeante, hors norme mais qui ne l'est pas ne serait-ce qu'un peu? Merci M.Chattam pour ce renouveau.

"Le coma des mortels" vous manipulera jusqu'à la dernière ligne...

À bientôt,

Elodie.

"Et moi je me dis que si Dieu existe bien, alors il est cruel."

téléchargement

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je savais que ta chronique allait me donner envie de lire ce Chattam et bien.. c’est chose faite !
Répondre
L
C'est probablement ma prochaine lecture. Je lirai ta chronique après ;-)
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 506
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité