51p1dchtgql-_sx331_bo1204203200_DSCN8643

Roman

Amazon Distribution

243 pages

Résumé:

La femme de Wandrille est partie. Elle l'a quitté pour un autre il y a environ un an. Il peine à comprendre pourquoi. Depuis, lorsque son tour de garde se termine, il raccompagne ses deux enfants, Léandre et Clara, dans leur nouvelle maison où il n'est plus qu'un invité de passage une semaine sur deux. 

Entre un emploi devenu plus un placard qu'une vertueuse réussite, des collègues envahissants, des allers-retours quotidiens en train de banlieue, un chat qu'il déteste et une famille au bord de l'éclatement, il s’accommode avec difficulté de cette nouvelle vie de célibataire faite de routine et d'arrangements. 

Il ignore encore que l'un de ses banals trajets va lui faire prendre des chemins dont il ne soupçonnait pas l'existence.

Mon avis:

Wandrille (Quel nom étonnant! Non?) a 37 ans, il est divorcé de sa femme Virginie depuis peu et a la garde alternée de ses deux enfants. Il mène une vie assez monotone et routinière. Il semble malheureux dans sa vie. Son ex? Elle a refait sa vie avec un homme exécrable. Son travail? Ennuyeux et des collègues plus qu'envahissants. Son logement? Petit et étouffant. Son chat? Détestable... Ses enfants? Il les aime oui mais il ne les voit pas souvent et toujours sous contrôle de son ex-femme. Sa routine: prendre le train chaque matin pour aller travailler s'endormant ou laissant libre cours à son imagination jusqu'à ce qu'un jour le visage d'une femme l'interpelle... Où l'a-t-il déjà vu? Il la suit sans oser l'aborder jusqu'à ce qu'elle disparaisse. "Il faut que je note tout ce que je peux me souvenir d'elle. Je veux la retrouver." Qui est-elle? Va-t-il y arriver? Dans quelles circonstances? Une quête qui va le mener bien au-delà de ce qu'il pense et bouleverser le cours de sa vie...

Les chapitres sont sous forme de compte à rebours, annonciateur de quelque chose d'important. Bonheur? Malheur? Nous ne le saurons qu'à la fin du livre.J'ai beaucoup aimé les retours dans le passé qui nous font mieux comprendre le personnage de Wandrille, son manque paternel, son mal-être... Petit à petit, on sent un changement s'opérer dans sa personnalité: il voit en fin les choses en face, il s'affirme. On ressent l'importance de la relation que l'on peut avoir avec ses parents, nos piliers, nos exemples. La plume de l'auteure est belle, les mots sont justes et souvent teintés d'humour. 240 pages où tout se passe très vite mais, après tout, a-t-on besoin de plus? Bref, pour un premier roman je le trouve bien construit, l'histoire tient la route et il a réussi à m'évader le temps de quelques soirées. 

Tu trouveras ce que tu cherches "Même quai, voie en face"

À bientôt,

Elodie.

"C'est à ce moment précis qu'elle choisit de lever la tête pour me fixer droit dans les yeux. Ce moment me semble une éternité."

images (1)  images  téléchargement