51HVclWb8GL  DSCN8835

Conte

Editions Pocket

Paru le 02 Novembre 2006

280 pages

Résumé:

1851. À Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissée des cheminées des hauts-fourneaux couvertes de suie, Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers. 
Et pourtant... 
Harold ne le sait pas encore, mais il est promis à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires aventures l'attendent avant de pouvoir enfin rencontrer sa destinée et devenir ce personnage à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant que nous connaissons tous très bien : le Père Noël...

Mon avis:

Nous sommes en 1851 dans la petite ville de Cokecuttle. C'est une petite ville industrielle noire de suie et de pauvreté, où certains enfants doivent travailler pour survivre. C'est le cas d'Harold Gui, un petit garçon de 9 ans qui est orphelin et qui chaque jour essaye de trouver de petits travaux à faire. Il vit dans la rue avec son ami le Falou, un vieux monsieur qui lui raconte chaque soir de merveilleuses histoires. Mais un jour, le Falou meurt laissant Harold seul dans ce monde hostile.

Dans un autre univers, un conseil fait d'anges, de fées et de génies a lieu: ils veulent trouver un remplaçant à St Nicolas, redonner la joie de vivre aux enfants et ranimer la magie dont l'humanité a totalement oublié l'existence. Il demande à Balbek, un génie déchu, de trouver le candidat parfait. Il est l'heure pour lui de retourner sur Terre afin d'accomplir sa mission. "Le 25 Décembre appartient aux enfants. Noël doit servir à récompenser les bons et à rappeler aux méchants qu'ils doivent changer. Il faut aussi -et je n'insisterai jamais assez sur ce point- il faut que Noël serve aux adultes afin qu'ils se souviennent que eux aussi ont été des enfants!" Balbek sera celui qui trouve Harold, celui qui va veiller sur lui et celui qui va l'amener à prendre la plus grande décision de sa vie... Remplacer St Nicolas et être le Père-Noël, changer le cours de l'histoire et la vie de tous les enfants sur Terre...

Quel merveilleux conte! C'est un livre qui fait réellement du bien en cette période de fin d'année et qui nous ramène à l'essentiel: l'esprit et la magie de Noël. C'est féerique, on entre dans un monde peuplé de magie, de lutins, de fées... J'aime le fait que l'auteur s'adresse aux lecteurs. On comprend très vite où il veut nous emmener mais l'essentiel de l'histoire réside dans l'explication du mythe de Noël. C'est triste et dur (le travail des enfants, les adultes tyranniques) mais l'histoire est tellement belle et magique. Pourquoi le Père-Noël s'appelle-t-il ainsi? Pourquoi mangeons-nous la bûche de Noël? Comment fait le Père-Noël pour distribuer tous ces cadeaux en une seule nuit?  Pourquoi faisons-nous un sapin de Noël? Les réponses se trouvent dans ce livre... Bref, je suis redevenue une enfant avec des étoiles qui brillent dans les yeux en lisant ce petit conte et ça fait du bien! Je suis ravie de l'avoir lu pour le Cold Winter Challenge.

Et cette année, le Père-Noël sera-t-il là "Une seconde avant Noël"?

À bientôt,

Elodie.

"On ne doit pas, on ne peut pas se tromper lorsqu'il s'agit de récompenser les enfants; l'ingratitude et l'injustice sont les blessures qui durcissent le plus terriblement leurs coeurs."

images  téléchargement (1)

téléchargement