9782414151769  DSCN8922

Roman

Edilivre

Paru le 13 Novembre 2017

142 pages

Résumé:

Louis, 34 ans, est venu se perdre en Normandie, le cœur brisé, paumé et découragé. Il y rencontre Élisabeth, 84 ans, excessive, exubérante et têtue…
Pendant quelques jours, leur binôme improvisé (et quelque peu imposé) va changer la vie de l’un et offrir une seconde jeunesse à l’autre.

Mon avis:

Louis a 34 ans. Sa petite amie vient de rompre. Anéanti, désemparé, il prend quelques affaires et atterrit en Normandie. Se morfondant à la terrasse d'un café, une vieille dame va rentrer dans sa vie d'une manière assez brusque et invasive. Mais, Louis et son mauvais caractère ont besoin d'être seul et il ne cesse de ressasser sa peine. Mais, c'est sans compter sur cette vieille dame de 84 ans. Elle s'appelle Elisabeth, elle est veuve et elle va lui demander de lui raconter son histoire, son chagrin... Et pendant quelques jours, elle va faire partie de sa vie. 

Elisabeth est une mamie excentrique, "attachiante" j'ai envie de dire et surprenante. Elle va ouvrir son coeur en racontant sa propre histoire et va en faire voir de toutes les couleurs à son nouveau partenaire. Elle va lui apprendre à observer les couples (qui ne sont pas aussi heureux qu'ils nous le montrent), elle va lui apprendre à ouvrir et surtout écouter son coeur "L'histoire ne cesse de s'écrire. L'histoire s'arrête en même temps que les battements de votre coeur.", elle va lui apprendre le laisser aller et à profiter de la vie. Et elle, à ses côtés, elle retrouve l'insolence et l'insouciance de sa jeunesse, les rires, les virées en voiture...

C'est l'histoire d'une rupture sentimentale, d'une rencontre entre la fougue de la jeunesse et la sagesse de la vieillesse. Elisabeth est bienveillante, elle est ma grand-mère, elle est votre grand-mère. Avant de parler à une vieille dame, c'est à une femme que Louis s'adresse, qui elle aussi a eu des histoires de coeur. Bref, c'est drôle, j'ai beaucoup ri lors des propos échangés entre ces deux personnages que 50 ans séparent, c'est émouvant aussi et Louis et Elisabeth sont terriblement attachants. J'ai apprécié la fin de l'histoire que nous propose l'auteur. C'est le premier roman de Benjamin Carré et j'espère que ce ne sera pas le dernier car il a su manier humour et émotions avec brio.

Il faut absolument que vous rencontriez "Elisabeth"!

À bientôt,

Elodie.

"Lorsque nous entrons dans le casino, tout le monde se retourne sur notre passage, j'ai l'impression d'être une jeune rock star...avec une vieille! Imaginez Robin Williams en sortie avec Liz Taylor..."

téléchargement  téléchargement (2)  téléchargement (3)