51iIO0CEltL  DSCN8941

Roman

Michel Lafon Poche

Paru en poche le 10 Novembre 2016

329 pages

sumé:

Au cœur de la Laponie, le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. 
Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes. 

Mon avis:

Sur une petite île en Laponie vivent une famille de pêcheurs pauvre mais heureuse: les parents, Nicolas 5 ans et la petite Aada 1 an. Mais, un jour en pleine tempête, les parents doivent emmener Aada qui est fort malade sur le continent laissant Nicolas seul pour surveiller le feu. Cependant, ils ne reviennent jamais, ils périssent en mer le laissant orphelin...

Au village de Korjavoki, les habitants vont décider de son sort: pendant un an il restera dans une famille et changera le jour de Noël. Triste, seul, il se réfugiera dans le silence malgré les attentions de sa première famille. Mais, un événement va venir bouleverser les choses.

Il décide, alors, d'offrir et de réaliser des jouets pour les enfants de chaque famille dans lequel il a vécu le jour de Noël affinant et améliorant son travail d'année en année. Sa rencontre avec Iisakki un homme bourru et austère va changer le cours de sa vie. Nicolas va devenir une légende. Ne vous rappelle-t-il pas quelqu'un? 

Quelle histoire! Magnifique mais si triste! J'ai souvent eu les larmes aux yeux pour ce petit garçon, pour cet homme, pour ce vieil homme qu'il devient. C'est l'histoire d'un jeune garçon mais que l'on va suivre jusqu'à un âge très avancé, c'est l'histoire d'une vie, d'une vie dévouée à la fabrication de cadeaux, une vie dévouée aux autres sans restriction ni attente. C'est l'histoire d'un homme seul, enfermé dans sa profonde solitude depuis petit. Ne cherchez pas de magie, nous sommes dans une histoire pleine de réalisme, d'émotions et de grandes valeurs humaines. C'est un livre que je retrouve dans la littérature jeunesse mais je le conseille à tout âge et surtout aux plus grands pour mieux comprendre le sens profond du texte. Bref, ne ratez pas ce grand classique de la littérature finlandaise, vous ne verrez plus jamais Noël avec le même regard.

N'oubliez pas que Noël est avant tout un jour de partage. Lisez "La véritable histoire de Noël", vous comprendrez...

À bientôt,

Elodie.

"Nicolas ne s'était jamais senti aussi petit ni aussi désemparé qu'en cet instant affligeant. C'était comme si le joie de vivre et l'énergie avaient brusquement quitté son petit être. "Il n'y a plus personne" Ces mots tombaient comme un jugement et l'inéductabilité de la sentence semblait insurmontable. Plus personne. Plus jamais."

téléchargement (1)  téléchargement  images