9782253092858-001-T  DSCN8991

Thriller

Le Livre de Poche

Paru le 08 Juin 2016

384 pages

Résumé:

Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, tuée à coups de hache. Elle s'appelle Élodie, et l'enregistrement d'une caméra de surveillance permet d'identifier son ami, Antoine Deloye, sortant de chez elle, l'arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s'obstine, malgré les évidences, à nier les faits. Il accuse son frère jumeau, Franck, d'avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d'eau.

Mon avis:

Une jeune femme est retrouvée assassinée à Boulogne-Billancourt. Elle a été massacrée à coups de hache et sa tête a été tranchée. Le commissaire Laforge et son adjoint Brunet sont sur l'affaire. L'assassin a été filmé par une caméra de surveillance mettant la hache dans les égouts. Le suspect est vite identifié: Antoine Deloye, 28 ans et petit ami de la victime. Mais l'affaire n'est-elle pas trop simple? Il ne cesse de clamer son innocence, hurlant sa douleur.

Mais, des éléments vont venir compliquer les choses:

-La présence d'un frère jumeau Franck Deloye qui lui ressemble comme "deux gouttes d'eau" .

-Antoine est dépourvu d'empreintes digitales lié à une maladie génétique tout comme son frère.

-Antoine possède le même ADN que son frère.

Chacun va accuser l'autre le disant un être malveillant et mauvais et clamant avec ferveur son innocence. Le commissaire Laforge et son équipe ne sont pas au bout de leurs surprises. Qui est le coupable? Qui est réellement Antoine? Qui est réellement Franck?

Tout d'abord, la victime a le même prénom que moi et je suis touchée par la gémellité de part mes filles donc ce livre a eu un petit côté dérangeant. On a affaire à une enquête bien emmêlée et il a été difficile jusqu'au bout de démêler le vrai du faux. L'auteur nous ramène dans l'enfance mouvementée de ces jumeaux afin de tenter de comprendre leur histoire. C'est une enquête passionnante dirigée par Laforge un personnage dur et austère avec des méthodes plus que discutables. C'est très bien mené et jusqu'au bout j'ai douté. Bref, c'est une histoire dérangeante et déroutante mais addictive et on en redemande!

Comment savoir la vérité avec "Deux gouttes d'eau"?

À bientôt,

Elodie.

"Philippe et Sophie ignoraient que les jumeaux avaient perçu dès leur plus jeune âge le trouble et les interrogations que suscitait leur ressemblance. Ils brouillaient les pistes. Ce n'était qu'un jeu mais c'était leur secret. Un secret que seuls des jumeaux pouvaient partager."

images (4)  images (5)  images (6)