9782253169567-T  DSCN9256

Roman

Le Livre de Poche

Paru le 31 Octobre 2012

456 pages

Résumé:

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

Mon avis:

Manhattan. Matt Carter a 14 ans, il passe ses journées comme tout adolescent avec ses amis Tobias et Newton et ses parties de jeux vidéos. Mais, un jour, ils s'aperçoivent que les choses changent autour deux: un vieil homme dans une vieille boutique sort sa lange fourchue et sa queue de serpent, des éclairs bleus sortent de la Terre et semblent capturer les gens. Quand il rentre chez lui, une terrible tempête de neige s'abat et coupe l'électricité et les réseaux informatiques."Oui le blizzard était énorme; oui, il leur était tombé dessus plus tôt que prévu, mais cela n'en faisait pas pour autant la fin du monde. Sauf, qu'il y a tous ces signes étranges depuis quelques jours." Est-ce la fin du monde? Un acte de terrorisme? Un rêve?

Un éclair bleu vient frapper l'immeuble de Matt et ses parents disparaissent le laissant seul. Que faire? Où aller? Où sont-ils? Il n'y a plus personne dans la ville de New-York, plus de voitures, certains adultes se sont transformés en mutants, d'autres sont malveillants (les Cyniks)... Seuls les enfants semblent épargner. Il va falloir se battre pour vivre et surtout pour survivre! Il va rejoindre son ami Tobias. Ils vont devoir se débrouiller seuls, sans adultes, dans un monde où les enfants règnent. Une chance s'offre à Matt: l'alliance des Trois avec Tobias et Ambre, une jeune fille qu'il va rencontrer...

L'auteur nous emmène dans une histoire post-apocalyptique menée par des adolescents. On va suivre leur aventure dans un univers fantastique que j'aime beaucoup. Ce livre n'est pas sans rappeler Sa majesté des mouches de William Golding dans lequel des enfants se retrouvent seuls pour survivre. Par ce livre, l'auteur fait une véritable critique de notre société telle qu'elle est et de ce que les humains en font. Les enfants sont l'avenir de la Terre. Peut-être peuvent-ils encore la sauver? C'est riche en rebondissements, on s'attache aux personnages, on s'aventure dans des lieux mystérieux où la nature a repris ses droits et où la Terre a été bouleversée, on rencontre des êtres malfaisants... Voilà un livre qui change du registre de Monsieur Chattam et j'ai adoré! Bref, je vous conseille à 100% ce premier tome qui semble prometteur d'une grande saga.

"L'alliance des Trois" parviendra-t-elle à survivre dans cet "Autre Monde"?

À bientôt,

Elodie

"Le désespoir et la peur rôdaient en eux, guettant la moindre faille pour s'y engouffrer."

téléchargement (1)  téléchargement (2)  téléchargement