9782743642280  DSCN9296

Roman

Editions Rivages

Paru en Janvier 2018

300 pages

Résumé:

Qu’arrive-t-il aux habitants du Mayerling ? Cette résidence neuve de haut standing, aux occupants triés sur le volet, est une promesse de sérénité à laquelle succombent de nombreux acheteurs en quête de sécurité dans la petite ville de Rouvières. Mais derrière ses portes protégées par les digicodes, la vie se dérègle peu à peu. Les Lemoine, jeune couple dynamique, s’entredéchirent la rage au ventre. M. Paul rêve d’assassiner les bruyants locataires de l’étage supérieur. Une odeur pestilentielle s’échappe du logement de Mme Meunier. Mme Chopard voit le fantôme de sa mère. Et la très pieuse et honorable Mme Camy se retrouve soudainement rongée par le désir. Aléas incontournables de la vie en communauté ? À moins que le Mayerling ait décidé d’en finir avec ses résidents…

Mon avis:

Mais que se passe-t-il dans la résidence Mayerling? Située rue Mayerling dans la ville de Rouvières, cette résidence nouvellement érigée de 5 étages semble hantée d'une entité. "Une âme noire, cachée là-dedans, dont on ignore la taille et le poids". En effet, les habitants sont complètement transformés depuis leur emménagement et une fois à l'intérieur, d'étranges événements se déroulent...

  DSCN9312

Les Lemoine? Il se disputent violemment allant jusqu'à proférer des menaces de mort alors qu'ils s'aimaient. 

Mlle Cami? À 55 ans, elle est prise de nymphomanie. Messieurs, cachez-vous!

Le fils Thuilliez? Il a un comportement étrange, violent, il devient fou et a des pulsions meurtrières...

Mme Choppard? Elle voit des fantômes.

Mme Meunier? Elle se met à collectionner les détritus au grand dam des autres habitants!

Mais si ce n'était que les habitants... Problème de parking, de plomberie et d'évacuation, augmentation du bruit, aucune végétation ne survit.. Et à chaque fois, qu'ils s'éloignent du Mayerling, ils redeviennent des personnes "normales". Allô la Police? Allô le syndic'? Allô l'exorsciste? Rien n'y fait... Comment tout cela va-t-il se terminer? Le Mayerling n'a pas dit son dernier mot...

J'ai été agréablement surprise par l'originalité de l'histoire ainsi que par la structure du roman. On a l'impression d'être spectateur de l'histoire grâce à la façon dont nous sont racontés les événements, les petites histoires et anecdotes sur chaque habitant un peu comme un journal, une enquête. On entre dans l'univers de l'immobilier et des acquéreurs, ce rêve si cher d'accéder à la propriété mais parfois le rêve devient un cauchemar: bruit, malfaçons, problèmes de construction, d'accès, de plomberie... Les situations sont souvent cocasses, surnaturelles parfois mais j'ai adoré voir ce qu'il advient de nos pauvres habitants. Bref, l'auteur nous donne une réelle critique de l'immobilier urbain par un roman drôle et burlesque. À ne pas manquer!

Un conseil: Prenez garde au Mayerling...

À bientôt,

Elodie.

"Ce n'est pas nous qui choisissons l'endroit où nous voulons vivre, c'est l'endroit qui nous choisit. Quand vous visitez un logement à vendre, c'est en fait lui qui vous regarde."

téléchargement (4)  téléchargement (5)  téléchargement (6)