9782365693165WEB  DSCN9593

Roman 

Les Escales

Paru le 18 Janvier 2018

496 pages

Résumé:

Ce livre raconte l’histoire d’Eva et Adam.
Une histoire qui s’achève dès les premières pages.

 
Quand Eva et Adam reviennent d’une fête et se couchent, épuisés mais heureux, ils pensent avoir la vie devant eux. Pourtant, leur histoire d’amour s’achève brusquement.
Que faire alors des confidences, de la tendresse, des non-dits et des liens tissés quand l’autre n’est plus? Eva vit dans les souvenirs, hantée par les questions demeurées en suspens. Parmi elles, une ne cesse de revenir : pourquoi Adam allait-il si souvent à Berlin, cette ville où, fille d'une réfugiée d'Allemagne de l'Est, elle avait toujours refuser de se rendre?
 
Eva, qui pensait connaître son mari et leur mythologie commune, décide de gagner la capitale allemande. En se penchant sur les zones d’ombre de son couple, elle va découvrir les fêlures de sa propre histoire familiale.

Mon avis:

Londres. Adam et Eva sont un jeune couple trentenaire. Il est médecin, elle est journaliste. Ils vivent des jours heureux marqués de petites épreuves qu'ils ont su dépasser au fil du temps mais le destin décide de bouleverser leur quotidien et Adam meurt. Leur amour est mort. "On s'est fait une promesse. On s'est mariés. Tu ne peux pas me faire un truc pareil."  Le décès est brutal, laissant Eva déboussolée. Comment trouver le réconfort? Comment trouver la force d'avancer? Chaque chose lui rappelle l'être qui n'est plus. Il ne reste que la force des souvenirs... Ses souvenirs vont la ramener le jour du 11 Septembre aux États-Unis, leur premier appartement, lors de la rencontre d'Adam avec sa famille et surtout sa mère... Sa mère qui était d'Allemagne de l'Est et qui s'est enfuie lorsque ses parents ont été arrêtés par la STASI.

Un jour, alors qu'elle range les papiers d'Adam, elle découvre un mail d'une certaine Lena Bachmann qui vit à Berlin et où il passait beaucoup de temps ainsi que d'Ulrich chez qui il devait bientôt se rendre. Elle décide de partir pour Berlin, une ville qui est marquée par les stigmates de l'Histoire, de la seconde guerre mondiale, de la chute du mur de Berlin. Curiosité? Besoin de se rapprocher de ses origines berlinoises ou passer du temps dans les lieux que côtoyait Adam? Cependant, en voulant se rapprocher de lui, c'est la vérité sur sa propre histoire qu'elle va découvrir...

Pour un premier roman, je le trouve très profond et beau. Les mots pour raconter le deuil, le sentiment d'abandon sont choisis avec soin, on ressent la profondeur des sentiments d'Eva. C'est un livre sur la perte, la recherche de ses origines, l'amour mais aussi sur l'amitié. Ses amis, Carmen (qui a des problèmes psychologiques) et Henri sont très présents et on ressent le lien fort qui les unit. La perte de son amour va lui ouvrir les yeux sur son histoire, on voyage de Londres jusque dans les rues de Berlin. Le petit bémol est que je reste sur ma faim lorsque le secret de ses origines est dévoilé, il m'a manqué la confrontation avec sa mère. Bref, c'est une belle lecture en immersion dans l'Histoire de Berlin et si vous aimez les secrets de famille, vous serez comblés.

Vous comprendre ''La fêlure" de ce couple...

À bientôt,

Elodie

"Et tu dérives encore et encore, radeau fragile au milieu d'une vaste étendue d'eau, balloté en tous sens par un monde insensé."

images (1)  téléchargement (7)téléchargement (8)