Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
1 février 2018

Cedric Lalaury "Il est toujours minuit quelque part"

9782253045601-001-T  DSCN9693

Thriller

Préludes Éditions

Parution: 07 Février 2018

352 pages

Résumé:

Bill Herrington est un homme heureux. La cinquantaine approchant, mari et père comblé, il occupe un poste de professeur de littérature dans une prestigieuse université américaine. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... jusqu'au jour où il trouve dans son casier l'exemplaire d'un roman à sensation publié par un mystérieux inconnu : Richard Philip Kirkpatrick. Pas de quoi chambouler Bill.
À un détail près : ce roman raconte une histoire vraie. Celle d'un crime dont Bill était persuadé que personne n’avait jamais eu connaissance. Sur une île qu’il aurait voulu oublier pour toujours.
Ce livre envahit bientôt l'existence de Bill et contamine tout autour de lui. Sa vie paisible et confortable, ainsi que son équilibre psychologique, vont vite menacer de voler en éclats sous l'effet dévastateur de ce roman vengeur qui a réveillé tous les fantômes du passé.

Mon avis:

Bill Herrington est proche de la cinquantaine, il est professeur de littérature anglo-américaine. Il est marié à Lisa et père de deux jeunes filles. Il mène une vie routinière au côté de sa femme, ni heureux ni malheureux... Mais, bientôt des bouleversements vont venir perturber sa petite vie. Son beau-frère meurt, il voit un loup dans son jardin, il glisse lors d'un cours et il doit être plâtré mais surtout il découvre un roman qui lui est adressé avec un mot "Tu ne m'oublieras pas". L'auteur est un certain Kirkpatrick. Lorsqu'il découvre l'histoire de ce livre, il devient blême car l'histoire est la sienne et celle de ses amis Neal, Sam, Joe, Mary et de sa femme Lisa alors qu'ils étaient jeunes et qu'ils ont commis l'irréparable. Quel secret cache-t-il? Qui a écrit ce livre et pourquoi? Pourquoi lui faire parvenir ainsi qu'à ses proches? On va vite s'apercevoir qu'une terrible erreur de jeunesse refait surface... Sa vie est devenue un calvaire, il sombre dans la paranoïa, il reçoit des messages anonymes, sa femme prend ses affaires.. Sommes-nous toujours rattraper par les pêchers du passé? 

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce livre et jusqu'à la fin, j'ai eu envie de savoir comment les choses allaient tourner. On est dans un thriller psychologique qui tient bien son rôle et chaque page nous plonge dans une atmosphère oppressante. On sent quelque chose de malsain et de pas très clair derrière toute cette histoire. C'est un roman sur la culpabilité, les mensonges qui peuvent briser une vie. Le petit bémol pour moi sera que j'ai trouvé le personnage de Bill antipathique et je n'ai pas réussi à éprouver pour lui de l'empathie. Par contre, j'ai bien aimé le personnage d'Alan, la jeune étudiante ainsi que le milieu de la littérature dans lequel ils évoluent. La chute du livre est plutôt pas mal amenée. Bref, c'est un thriller psychologique qui tient dans l'ensemble ses promesses.

N'oubliez pas qu'"Il est toujours minuit quelque part"...

À bientôt,

Elodie.

"Ces instants à jamais perdus avaient quelque chose de rassurant et triste à la fois: une preuve que la vie n'avait pas été qu'un rêve, même si ce rêve évanescent s'éloignait en effaçant peu à peu chacun de ses protagonistes."

téléchargement (1)  téléchargement téléchargement (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 570
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité