9782365693523  DSCN9875

Roman

Éditions les Escales

Paru le 11 Janvier 2018

256 pages

Résumé:

Été 1986. Emma, les cheveux flamboyants, rencontre Marc au pied d'une Grande Roue. Elle est si jeune, il est si fort. C'est une histoire d'amour qui commence, autour d'une barbe-à-papa, les pieds dans le sable. Une histoire intense. Vitale. Mais ce ''Il était une fois'' se transforme bientôt. Et le conte de fées devient celui de l'ogre et de la poupée.
Au côté d'Emma, il y a Tess dans la nuit, David en haut d'une montagne et Nathan dans un bureau de flic. D'autres personnages pour d'autres destins - d'autres chaos.
Les ruptures de chacun les ont isolés du reste du monde. Ils marchent. Chacun à leur rythme, ils marchent. À la recherche de leur identité.

Dans ce labyrinthe romanesque, où Lynch rencontre Kafka, le réel a besoin des chimères pour se révéler. Et permettre, petit à petit, à toutes les pièces du puzzle d'Emma de se dessiner. Emma, qui n'est pas qu'une poupée.

Mon avis:

Un chapitre correspond à un personnage:

EMMA: De 1986 à 1997. À 19 ans, Emma se rend à la fête foraine et au pied de la grande roue, elle va rencontrer l'Amour de sa vie Il s'appelle Marc, il est commercial, il a 10 ans de plus et il fait tout de suite chavirer son coeur, l'enivre, lui fait tourner la tête. Très vite, la "jolie poupée rousse" comme il l'appelle, déménage chez lui, se coupe du monde extérieur, de son ami de toujours Martin, de ses parents. "Son amour pour lui est intense et exclusif" Mais insidieusement, Marc va exercer une domination, une emprise sur Emma. Son humeur changeante et son ton blessant font des ravages. Un enfant, un autre et bientôt les premiers coups...

TESS: On rencontre cette jeune femme totalement perdue, avançant à contre courant. Seule, sale et pleine d'hématomes, elle avance, avance...au gré des rencontres. Qui est-elle? Que fait-elle à errer comme ça? Que s'est-il passé?

DAVID: Il a la cinquantaine, lui aussi semble désemparé. Il se rend à Meyra au coeur de la montagne afin de travailler dans une ferme. Il sera accueilli par Eric et Claire, les propriétaires. Il semble fragile, victime d'hallucinations... Que fait-il dans cette ferme? Que ou qui fuit-il?

NATHAN: C'est un jeune homme qui est interrogé par la police sur un dossier non classé. Qui a disparu? Quels souvenirs le hantent? Quel passé tente de ressurgir?

4 personnages, 4 personnes tourmentées par des démons intérieurs. Quel est le lien entre elles? On comprend peu à peu, au fil des pages, qui ils sont vraiment et quelle importance ils ont. L'écriture est belle, incisive. Les phrases sont courtes avec beaucoup d'énumération qui renforce le tourment des personnages et la violence comme un coup porté en pleine figure. C'est un livre qui parle d'une histoire d'Amour qui se termine mal, de la violence conjugale. Le personnage d'Emma est fort mais tellement bouleversant. Quand doit-on partir? Comment se défaire d'une telle emprise? Le rêve devient vite un cauchemar pour la pauvre Emma...  Bref, c'est un roman chorale fort, coup de poing et qui serre le coeur.

"La grande roue" n'est que le point de départ...

À bientôt,

Elodie.

"Un peu de folie? Oui, pourquoi pas. Tout saupoudrer de folie pour que cessent les interrogations et que l'errance soit supportable. Faire un pas après l'autre."

téléchargement (4)  téléchargement (3)  téléchargement (2)