il-et-moi-couv  DSCN9971

Thriller

TohuBohu éditions

Paru le 12 Janvier 2018

272 pages

Résumé:

D’un côté, Constantin Lepage dit Costa, un « putain d’acteur » pour sa femme et ses amis, un peu aigri et alcoolo. De l’autre, Hank van der Weld, un nom batave qui sonne comme un pseudo, une fine moustache, des lunettes teintées, un bon sourire. Avec son ami Jean-Louis, scénariste, Costa va orchestrer cette rencontre dangereuse, où il jouera pourtant le rôle de sa vie.

Avec Il et moi, Philippe Setbon emmène le lecteur dans les espaces incertains d’un cerveau assassin, jusqu’à lui couper le souffle.

Et une question qui devient lancinante : mais qui a tué ?

Mon avis:

Costa a la cinquantaine, il est marié et il est acteur. Un acteur en mal de vivre qui n'arrive pas à percer. Jean-Louis, son meilleur ami, est écrivain, son éditeur vient de lui refuser son dernier livre. Quand il va le voir, celui-ci lui dit qu'il n'en peut plus de sa femme Élise et qu'elle va le ruiner. Jean Louis, pour se venger, va lui proposer d'engager un tueur à gages. "On va se faire cet enfoiré en beauté..."

Costa qui est acteur sera parfait dans ce rôle, lui le roi du travestissement, est partant pour cette mascarade, c'est LE rôle de sa vie. Costa devient alors Henk Van Der Welk, le tueur à gages! Premiers cachets, premières informations sur Élise...et si tout ça allait trop loin? Il prévient Élise mais dans l'emportement de la situation, le drame survient... Ce qu'ils ont échafaudé devient réel... Un événement en entraîne un autre et Costa va au fil des pages avoir un autre "moi"...Henk Van Der Welk n'est jamais bien loin...

Quand une vengeance gentillette tourne au drame...J'ai lu ce livre d'une traite tellement l'histoire est prenante. Les mots sont simples, l'histoire bien construite et originale, parfois teintée d'humour et assez courte. C'est le premier livre que je lis de Philippe Setbon mais ce ne sera pas le dernier tant l'histoire m'a marquée. On nage en plein coeur de la schizophrénie et de la dissociation de personnalité. La voix de Van Der Welk lui parle et lui donne des ordres qu'il exécute. Costa sombre peu à peu dans les méandres de son esprit torturé. En faut-il si peu pour basculer? D'ailleurs, la couverture est juste parfaite et représente bien cette dissociation. Bref, une histoire brève mais captivante qui vous ne ferez basculer dans un roman noir et addictif.

"Il eSt moi" ou "Il et moi" tout est question de point de vue...

À bientôt,

Elodie

"Préparait-il un rôle? Il était parfaitement méconnaissable sur la dernière de la série. Du vrai travail de professionnel. Elle le savait doué, mais pas à ce point là."

téléchargement téléchargement (2)