Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
16 février 2018

Alia Cardyn "Le choix d'une vie"

Le_choix_d_une_vie_c1_large  DSCN0052

Roman

Éditions Charleston

Paru en Novembre 2017

320 pages

Résumé:

« Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d'une vie mature que de revisiter ses choix, d'oser les regarder pour ce qu'ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n'avais de cesse de marcher avec un but précis. À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d'air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m'était enlevée et le chronomètre lancé. Les lumières éblouissaient mes yeux s'ouvrant sur ce monde et il me restait si peu de temps pour réaliser mon rêve. »

L'épouse d'Archibald a disparu.

Mary s'interroge sur son désir d'enfant.

L'assurance du beau Jack est sur le point de vaciller.

Et la très discrète Adélaïde aura bientôt plus d'un secret.

Ils ont tous un point commun. Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin ?

Mon avis:

Ils sont quatre personnages que l'on va suivre de 1997 à 2016, quatre destins intimement liés...

MARY. Mary a 25 ans quand on lui annonce qu'il ne lui reste que quelques mois pour concevoir un enfant. "Je ne serai jamais Maman" Le Tic tac lancinant du temps est lancé. Elle n'a pas d'autres choix que de se tourner vers la procréation médicalement assistée. Mais seule, sans le soutien de ses parents (décédés dans un accident) et surtout de sa mère, le combat n'est pas évident. Les doutes s'installent au gré des entretiens, examens, sélection du donneur... Mais, ce bébé tant espéré pointe le bout de son nez: la petite Ella est née et avec, les premiers pas craintifs et angoissants de Maman. Cependant, l'Amour efface tous ses doutes et un jour, la possibilité de rencontrer le donneur va se poser...

JACK. Jack est un jeune cinéaste, plein de rêves et l'avenir devant lui. Il décide avec ses amis de donner son sperme afin de financer un voyage. Dans la clinique, il rencontre Mary mais jamais il n'osera l'aborder. Il pensera à elle pendant des années jusqu'à ce que 9 ans plus tard il contracte une grave maladie et la solitude qu'il ressent est si forte que les regrets du temps passé à n'avoir rien construit rejaillissent...Seule sa mère est à ses côtés...

ADELAIDE. Elle est secrétaire dans la clinique de procréation et est au plus proche de tous ces gens que ce soient les donneurs, les couples ou les femmes qui veulent avoir un enfant. Sa rencontre avec Jack va changer sa vie.

ARCHIBALD. Il est le jardinier de Mary et un peu aussi le "spectateur" de sa vie. Il est profondément triste depuis qu'il a perdu sa femme. Sa rencontre avec Mary n'est pas fortuite...

Quel merveilleux roman! Tout d'abord, par les thèmes abordés: L'Amour en général mais qui touche la relation entre enfants et parents, entre mère et enfant, la procréation médicalement assistée, le besoin irrépressible de devenir mère, les regrets du temps passés, le manque d'amour, l'amour qui n'est plus... Des thèmes riches et forts si bien mêlés au coeur de l'histoire. Les choix que nous faisons ont des répercutions sur toute notre vie. Ensuite, j'ai aimé l'écriture, une écriture d'une magnifique sensibilité qui a souvent atteint mon coeur de Maman, de femme, d'épouse. Ça faisait longtemps que je n'avais pas noté tant de citations dans un livre, les mots sont beaux et justes et les ressentis des personnages parfaitement retranscrits. Enfin, j'ai aimé les personnages eux-mêmes qui souffrent chacun à leur manière. Bref, c'est un roman triste, beau, touchant qui aborde des questions existentielles, l'Amour et surtout les choix de vie... Y a-t-il encore de l'espoir quand on pense que tout est terminé? L'Amour est-il plus fort que tout?

Car on fait toujours "Le choix d'une vie" au détriment d'une autre.

À bientôt, 

Elodie.

"Comment en suis-je arrivée là? À ne pas réaliser ce que des millions de femmes parviennent à accomplir chaque jour naturellement."

téléchargement (1)  images (1)  téléchargement (3)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui Elodie !!! 😊C'est tout à fait le genre de romans que j'aime. L'auteure a une très jolie plume et les personnages sont tellement attachants !!! Dommage que je l'ai acheté en ebook. Mais je serai plus longue sur babelio.
Répondre
C
Je l'ai terminé hier Elodie ☺<br /> <br /> merci ! pour ta chronique.😘
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité