1801-Artemis_3  20180217_134314

Thriller

Éditions Bragelonne

Paru le 17 Janvier 2018

336 pages

Résumé:

Jazz n’a pas demandé à devenir une héroïne. Elle voulait juste être riche. Pas riche comme tous ces milliardaires qui visitent Artémis, sa ville, la seule colonie humaine de l’espace. Mais assez riche pour dormir dans un vrai lit et manger autre chose qu’une infâme bouillie d’algues. Alors, Jazz a saisi sa chance. Certes, elle a mis son intelligence et ses compétences au service du crime – au menu : contrebande, mécanique et explosions en tout genre. Mais mission accomplie !
Le problème, c’est que, sans le savoir, Jazz a pris part à une conspiration qui menace la sécurité d’Artémis. Et ça, Jazz ne peut pas laisser faire. Poursuivie par un tueur et désormais hors-la-loi, elle doit inventer le plan le plus génial de tous les mondes si elle veut sauver sa peau…

Mon avis:

Bienvenue sur Artémis: la seule ville construite sur la Lune qui accueille les touristes les plus fortunés ainsi que ceux qui y travaillent. Jazz Bashara, 26 ans, y est coursier. Elle y est arrivée à l'âge de 6 ans. Elle vit assez pauvrement dans son "cercueil" comme elle l'appelle et pour pouvoir se faire plus d'argent, elle s'est lancée dans le transport de marchandises de contrebande mais celle-ci ne va pas en rester là... Quand une mission de sabotage va lui être proposée par un riche homme d'affaires, Trond Landvik, elle accepte. Mais, très vite, elle s'aperçoit que la plus grande puissante organisation criminelle du Brésil est à ses trousses et qu'ils ont tué Trond. Elle va être au plus près d'une lutte de pouvoir sur le contrôle de la ville elle-même. Comment va-t-elle s'en sortir? À qui va-t-elle pouvoir demander de l'aide?

J'ai adoré le film "Seul sur Mars", l'adaptation cinématographique du premier livre d'Andy Weir. L'auteur réussit à captiver ses lecteurs en créant du réalisme tout autour de cette SF. Personnellement, je trouve quand même ce livre très masculin avec un jargon technique assez soutenu. Heureusement que Jazz est l'héroïne. Que dire de Jazz? Si pour les autres personnages de l'histoire, je n'ai pas eu d'affinité, Jazz est LE personnage par excellence: une femme de caractère et à la répartie cinglante qui m'a souvent arraché quelques sourires. L'action est quand à elle présente du début à la fin ainsi que les rebondissements. Bref, un livre où le thriller, la SF mêlée à des enjeux politiques et économiques se marient parfaitement. J'attends de voir maintenant son adaptation cinématographique.

Êtes-vous prêts à décoller pour "Artémis"? Le voyage risque d'être mouvementé!

À bientôt,

Elodie.

"Le moment est venu de décider quel genre de ville nous voulons qu'Artémis devienne."

téléchargement (3)  téléchargement (6)