couv-ma-bonne-etoile-DEF  20180219_133158

Young Adult

Éditions Dreamland

Paru le 10 Janvier 2018

320 pages

Résumé:

La vie d’Alix a basculé à la mort de son grand frère Paul qui s’est noyé lors d’une soirée entre amis. Depuis ce drame, la jeune lycéenne est submergée par des émotions qui l’étouffent : rage, tristesse, culpabilité, incompréhension. Fragile et meurtrie, Alix croise le chemin d’Elyas, un garçon dont l’existence a également volé en éclats. Il a fui la Syrie où ses parents, ses frères et sœurs ont été tués sous ses yeux. Entre les deux adolescents, la compréhension est immédiate. L’attirance aussi. Ensemble, ils vont tenter d'apprivoiser leurs nouvelles existences et de résoudre le mystère de la mort de Paul. Est-ce un suicide ? Un stupide pari Facebook qui a mal tourné ? Ou bien son frère avait-il un secret ? Obnubilée par cette enquête, Alix ne réalise pas à quel point Elyas a, lui aussi, besoin d’aide…

Mon avis:

ELLE s'appelle Alix. Elle a 16 ans. Elle vient de perdre son frère qui s'est noyé lors d'une soirée avec des amis. Depuis, elle tente de continuer à vivre mais c'est difficile pour elle surtout avec son père absent et sa mère qui est devenue l'ombre d'elle-même. Elle ressent une profonde colère pour ce frère qu'elle juge insouciant et elle trouve que les circonstances de sa mort ne lui ressemblent pas.

LUI s'appelle Elyas. C'est un réfugié Syrien qui est arrivé en France il y a peu de temps. Il a perdu toute sa famille en Syrie à part son frère. Pour arriver jusqu'en France, sa terre d'exil, il a fait un terrible périple, vu d'incessantes horreurs...

ELLE et LUI vont se rencontrer. Tous les deux hantés par leurs propres démons vont essayer de trouver un peu de sérénité l'un avec l'autre. Mais, peut-on espérer meilleur quand on a connu le pire? De plus, Alix va entamer une quête de vérité en ce qui concerne la mort de son frère. Les révélations vont n'être que plus terribles...

Nous voilà au coeur de la Bretagne avec cette douce romance young adult. La relation entre les deux personnages est vraiment le centre de l'histoire de ce livre. Deux personnages attachants, si jeunes et déjà si torturés...Effectivement, les personnages sont adolescents mais la morale de l'histoire peut tout aussi bien servir à des adultes: la vie n'est souvent pas très tendre et même carrément moche mais il faut se dire qu'il y a peut-être pire que soi. L'auteure a voulu nous montrer que quoiqu'il arrive, malgré les difficultés, les horreurs, la guerre, le deuil, que malgré les terribles aléas de la vie, l'espoir fait vivre et que parfois la lumière est au bout du chemin. Il ne faut jamais sous-estimer la force de l'Amour et ce, à tout âge. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure pointe du doigt les préjugés qui sont souvent malfaisants et terribles pour les personnes concernées. Elle a su manier avec brio l'actualité (la guerre en Syrie racontée grâce à l'histoire d'Elyas et les réfugiés) et la fiction. Que dire de l'écriture? C'est moderne (sms, dialogues...), c'est posé et fluide. Bref, une fois commencé vous aurez dû mal à fermer ce livre tant ce tourbillon de l'Amour, de la vie, du premier amour vous transportera.

Il faut toujours croire en sa bonne étoile...

À bientôt,

Elodie.

"On va aimer la vie Elyas. On va essayer, en tout cas. On ne fera pas que survivre."

téléchargement (8)  téléchargement (7)